Aller au contenu principal

Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’un nouveau service de régisseur d’exploitations. Une forme poussée de délégation de service qui marque un tournant.

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Un régisseur salarié d'InVivo gérera plusieurs exploitations grâce à un logiciel créé par la coopérative.
© Réussir SA

Avec Agra

La coopérative InVivo lance un nouveau service de régie d’exploitations agricole. Quelles en sont les modalités concrètes ?

 

A lire : Délégation de travaux : InVivo créé un service d’assistance à la gestion, la Confédération paysanne et la Coordination rurale s’insurgent

 

Un service de régisseurs d’exploitation

La coopérative va recruter des régisseurs dans chaque région via une filiale nationale créée pour ce service, nommé Sowfields. Chaque régisseur assurera un service de gestion pour tiers auprès d’exploitations avec un paiement forfaitaire, en fonction des rendements, de la taille et de la durée du contrat. Les clients de ce service pourront tout aussi bien être des agriculteurs que des ETA. « Les régisseurs sont présents dans les fermes, ils travaillent avec les clients, leur environnement ; salariés, ETA, techniciens de coopératives, de négoce, des partenaires historiques de nos clients », explique Laurent Lacraste, chargé du projet, à nos confrères d’Agra.

 

A lire : Régie d’exploitations d’Invivo : « Nous voulons des entrepreneurs qui décident et qui produisent, pas des gestionnaires de capital », clame Arnaud Rousseau

 

Un travail d’assistant

La partie administrative sera également déléguée. Mais le déléguant reste décideur de sa stratégie, indique la coopérative. Différentes pistes de développement lui seront soumises, de l’itinéraire technique à la commercialisation. InVivo prévoit de créer un logiciel pour permettre à ses régisseurs de gérer plusieurs exploitations à la fois : planification des cultures, facturation et même gestion de la flotte de matériels.

 

Faire baisser le coût des matériels

Le constat d’InVivo est que les exploitations françaises sont fragiles car trop petites par rapport à celles d’Amérique et de l’Est. Le modèle qu’elle propose permettrait également de faire baisser les frais de mécanisation, selon Laurent Lacastre. Pour la coopérative, ce système peut également répondre au manque de candidats à la reprise et à la perte d’hectares cultivés. Également distributrice d’intrants et de semences, « ce nouveau service pourrait avoir des bénéfices pour ses activités d’achats et ventes d’intrants et de grains », note Agra.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité