Aller au contenu principal

Quand un veau ne voit pas bien ou même pas du tout

Une cataracte congénitale rend le veau aveugle. © J.-M. Nicol
Une cataracte congénitale rend le veau aveugle.
© J.-M. Nicol

Voilà un animal qui n’y voit pas bien et qui pourrait aussi ne plus rien voir du tout. Si cette cécité s’installe tranquillement vous vous en rendrez compte tardivement car il s’adapte à son environnement et s’arrange pour rester en contact étroit avec un autre qui lui trace le chemin.

C’est aussi le cas de veaux qui naissent aveugles et qui marchent en dressant la tête. Ils s’adaptent aisément au handicap pourvu que leur mère, si elle l’élève, se montre maternelle et les escorte. C’est bien souvent une collision inattendue dont vous êtes témoin qui vous met la puce à l’oreille et il vous suffira de lancer votre main à proximité de ses yeux pour constater qu’il ne cligne pas.


Toutes les anomalies oculaires bilatérales sont susceptibles de rendre un veau aveugle, qu’il souffre d’une cataracte congénitale ou d’une anomalie morphologique du globe oculaire à côté de laquelle vous ne pouvez pas passer si vous l’examinez de près. Dans tous les cas vous devriez en parler au vétérinaire car la grande majorité de ces anomalies ont une cause nutritionnelle ou infectieuse qui expose le troupeau à d’autres cas et d’autres troubles.


Et lorsqu’il s’agit d’un animal plus âgé qui devient aveugle ? Laissons de côté le cas des Normandes dont la rétine dégénère parfois ou dont les yeux proéminents sont également sujets à un défaut d’irrigation et laissons aussi de côté les kératites estivales bilatérales qui pourraient altérer profondément la vision.

Avec des yeux apparemment normaux, des cécités en séries affectent parfois des jeunes bovins nourris à la stabulation et très carencés en vitamine A ; elles précèdent de peu des crises convulsives autrement plus graves. Pour le reste, y compris chez des jeunes, on rencontre des cécités accompagnées d’une inflammation douloureuse de l’intérieur des yeux consécutives à une décharge de bactéries venues par voie sanguine. Elle n’altère pas la surface de l’œil mais l’intérieur et elle traduit un état septicémique qui mérite aussi la visite du vétérinaire.


Les anomalies oculaires bilatérales ont souvent une cause nutritionnelle ou infectieuse

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande