Aller au contenu principal

Pays-Bas : une décision de justice contraint l’Etat à tenir ses engagements en matière de réduction des émissions d’azote

Le tribunal de La Haye vient de se prononcer sur la procédure de fond engagée par Greenpeace contre l'État néerlandais concernant sa politique en matière de réduction d’émissions d'azote : il a donné tort à l’Etat néerlandais et l’enjoint à tenir ses objectifs pour 2030, sous peine d’amende.

vaches dans un champ avec un moulin en arrière-plan aux pays-bas
Aux Pays-Bas, les éleveurs sont incités à cesser leur activité pour protéger certains sites naturels des émissions d'azote.
© Pixabay

Aux Pays-Bas, alors que les aires Natura 2000 sont confrontées à une pollution notamment causée par les nitrates, l’Etat néerlandais s’était engagé à réduire les émissions d’azote via un plan stipulant que 40 % des zones concernées devaient être protégées en 2025 et 50 % d’ici 2030. Le tribunal de La Haye, saisi par l’ONG Greenpeace, vient de juger que les objectifs pour 2025 ne sont déjà plus réalisables et a ordonné à l’Etat néerlandais de tout mettre en œuvre pour que ceux de 2030 soit atteints, sous peine d’une amende de dix millions d’euros.

A relire : Plan de réduction des émissions d’azote : les agriculteurs néerlandais durcissent leur mouvement de protestation

Les éleveurs incités à cesser leur activité

Dans ses griefs, le tribunal pointe le rôle de la coalition actuelle menée par l’extrême-droite qui a mis un terme aux différents plans mis en place par le gouvernement précédent afin de réduire les émissions d’azote et la réduction d’un fonds de 24 à 5 milliards d’euros, estimant qu’il s’agissait « d’un pas en arrière ». Ces plans avaient notamment pour objectif d’inciter les éleveurs à arrêter leur activité dans les zones sensibles avec une contrepartie financière.

A relire : Fermeture d’élevages : les Pays-Bas s’engagent à verser 1,47 milliard d’euros aux agriculteurs concernés

« Passer à une agriculture écologique avec moins de bétail », le souhait de Greenpeace

Greenpeace a salué la décision du tribunal en saluant « une victoire importante pour la nature ». L’ONG a évoqué le sort des agriculteurs néerlandais dans un communiqué : « Nous avons désespérément besoin d’agriculteurs et d’une nature saine pour garantir notre sécurité alimentaire à l’avenir. La seule vraie solution est de passer à une agriculture écologique avec moins de bétail. Les agriculteurs ne peuvent pas y parvenir seuls. Après avoir fait travailler les agriculteurs pendant des années, c'est au tour du gouvernement de les aider dans ce changement ».

A relire : Emissions d’azote : Bruxelles accepte de porter à 2,9 milliards d’euros l’aide des Pays-Bas aux fermetures d’élevages

Le syndicat agricole LTO enjoint l’Etat à faire appel 

A l’annonce du verdict, Ger Koopmans, président du syndicat agricole LTO  a déclaré dans une vidéo : « Malgré les efforts considérables déployés par les agriculteurs ces dernières années et les programmes d'achat volontaire en cours dont les principaux effets ne sont pas encore clairs, la décision du tribunal aura des conséquences considérables pour l'avenir des agriculteurs et pour l’ensemble de l’économie néerlandaise. Nous appelons l’État à faire appel de cette décision ».

A relire : Bruxelles approuve le nouveau plan néerlandais pour fermer des élevages

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité