Aller au contenu principal

Le droit de visite pour contrôles environnementaux confirmé par le Conseil constitutionnel

Les fonctionnaires et agents chargés des contrôles administratifs prévus par le code de l’environnement disposent d’un droit de visite, dans des locaux professionnels ou privés. C’est ce qu’a confirmé le Conseil constitutionnel le 13 avril.

Conseil constitutionnel
Les fonctionnaires et agents chargés des contrôles administratifs prévus par le code de l’environnement sont habilités à visiter les locaux professionnels ou privés, c’est ce que confirme le Conseil constitutionnel dans sa décision du 13 avril.
© Conseil constitutionnel / flickr

Le Conseil constitutionnel confirme l'existence, dans des locaux professionnels ou privés, d'un « droit de visite aux fonctionnaires et agents chargés des contrôles administratifs prévus par le code de l’environnement ». L’institution française a pris cette décision le 13 avril 2023 (n°2023-1044) après avoir été saisie, le 17 février 2023, d’une Question prioritaire de constitutionnalité (QCP) par la Cour de cassation, à la suite d’un pourvoi formé auprès de la cour d’appel de Poitiers.

Informer préalablement le procureur de la République

Dans le cas de la visite d’un local ou de moyens de transport professionnels, les agents doivent cependant « informer le procureur de la République, qui peut s’y opposer, et ne peuvent pénétrer dans ces lieux qu’à certains horaires ». Les visites de domiciles ou de locaux d’habitation sont également autorisées, « avec l’assentiment de l’occupant ou à défaut en présence d’un officier de police judiciaire ». Lors de ces visites, les agents « peuvent demander la communication, prendre copie ou procéder à la saisie de documents de toute nature, quel que soit leur support », dans la mesure où ces documents concernent l’objet de leur visite.

Ces agents publics habilités ou ces inspecteurs peuvent enfin procéder à des saisies « sur l’objet ou le produit direct ou indirect de l’infraction, sur les armes et munitions, objets, instruments et engins ayant servi à commettre l’infraction ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité