Aller au contenu principal

Glyphosate : l’annulation de la mise en marché du Roundup Pro 360 confirmée

La Cour administrative d’appel de Lyon a confirmé le 29 juin la décision du tribunal administratif de Lyon du 15 janvier 2019 qui avait annulé l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, à base de glyphosate.

Roundup
© Archives Reussir SA

Dans un arrêt du 29 juin, la Cour administrative d’appel de Lyon a rejeté les requêtes de la société Bayer Seeds et de l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et donc confirmé la décision du tribunal administratif de Lyon du 15 janvier 2019 qui avait annulé l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, herbicide à base de glyphosate.

Cette annulation faisait suite à un recours déposé en 2017 par le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (Criigen), représenté par l’avocate et ancienne ministre Corinne Lepage.

« Le Roundup Pro 360 est en fait un produit de revente (du Typhon, ndlr), c’est-à-dire un produit ayant déjà obtenu une autorisation sous un autre nom. La cour considère que lorsque cette autorisation a été délivrée en mars 2010, l’ensemble des éléments scientifiques déjà disponibles était de nature à accréditer l’hypothèse d’un risque d’atteinte à l’environnement lié à l’usage du glyphosate mais aussi à l’association de celui-ci à d’autres coformulants dans les préparations commerciales, et que ce risque était susceptible de nuire gravement à la santé humaine et à celle de l’environnement », commente le Criigen dans un communiqué.

Lire aussi : Glyphosate : « aucune classification supplémentaire en tant que cancérogène n’est justifiée » selon une évaluation européenne

Le comité estime que « cet arrêt, au-delà de ce Roundup, met en cause l’appréciation faite par l’Anses du principe de précaution dans la délivrance des autorisations de mise sur le marché des produits à base de glyphosate en général ».

Lire aussi : Le crédit d’impôt glyphosate de 2 500 € est opérationnel

« Cette décision majeure devrait donc conduire au retrait de toutes les autorisations de produit de revente non précédées d’une évaluation spécifique, et plus généralement de tous les produits à base de glyphosate compte tenu des nombreuses données scientifiques montrant les impacts sanitaires et environnementaux de ces herbicides », déclare le Dr Joël Spiroux de Vendômois, président du Criigen dans un communiqué.

Lire aussi : Pesticides et santé : nouvelle « confirmation de présomptions fortes de liens » avec certaines maladies (Inserm)

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité