Aller au contenu principal

Emmanuel Macron en déplacement en Côte-d’Or pour parler agriculture et alimentation

Emmanuel Macron est en déplacement en Côte-d’Or ce 23 février. Une journée au cœur de la thématique agricole et alimentaire pour le président de la République. Au programme notamment : une table-ronde pour évaluer les possibilités de mieux répartir la valeur entre les différents maillons de la chaîne agroalimentaire et faire un point sur la loi Egalim.

Emmanuel Macron, lors de l'inauguration du Salon de l'agriculture le 22 février 2020. Cette année, le salon est annulé mais Emmanuel Macron est en Côte-d'or ce 23 février, au cœur des thématiques agricoles et alimentaires.
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (archives)

Le président de la République Emmanuel Macron est en visite ce 23 février en Côte-d’Or autour de la thématique agricole. Malgré l’annulation du Salon de l’agriculture, « le président veut maintenir un contact fort avec le monde agricole et le monde de l’alimentation en général », a indiqué l’Elysée lors d’un briefing à la presse le 22 février.

Il s’est rendu sur la Ferme d’Etaules, une exploitation familiale de polyculture élevage depuis 4 générations, située à une quinzaine de kilomètres de Dijon. Il est accompagné par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien de Normandie.

Négociations commerciales et Loi Egalim

Les négociations commerciales seront le sujet principal de son déplacement. Il présidera une table ronde « avec différents acteurs engagés pour une meilleure répartition de la valeur entre les différents maillons de la chaîne agroalimentaire, dans la continuité du travail entrepris avec les États généraux de l'alimentation ». Elle sera animée par Serge Papin, ancien patron de Système U et récemment nommé médiateur pour une mission relative à la répartition de la valeur dans les filières agroalimentaires. L’objectif affiché du déplacement de M. Macron est de faire le point sur la loi Egalim : ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, et de « réfléchir aux étapes ultérieures de ce travail de répartition de la valeur ». Accompagné de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, il visitera une ferme en polyculture-élevage (ovins, porcs sur paille, oléoprotéagineux et légumineuses), travaillant notamment en circuits courts.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité