Aller au contenu principal

Alimentation animale
Du soja non OGM testé en Normandie pour être valorisé au travers des produits laitiers

La demande en tourteau de soja non OGM va être grandissante. C’est ce que pensent les éleveurs membres de l’OP Danone des Trois Vallées qui ont mené en 2019 une première expérimentation sur 10 ha. Le soja soja local, tracé et sans OGM va être incorporé dans la ration des laitières. Dans L’Agriculteur normand , entretien avec le coordinateur de l’essai.

© Leonid Firsov / flickr

La culture reste encore très confidentielle puisqu’il s’agit de parcelles d’essai, mais quelques ha de soja se sont développés en 2019 en Normandie. Il s’agit d’une expérimentation collective coordonnée par Damien Lecuir, président de l’OP Danone des Trois Vallées. En mai 2019, « dix éleveurs membres de l’OP des Trois Vallées, livrant à Danone, » ont semé chacun 1 ha de soja, rapporte l’Agriculteur normand. Objectif de cette initiative : « apporter du soja local, tracé et sans OGM dans la ration des laitières ».

La récolte s’est déroulée au mois d’octobre. Désormais le soja est toasté. C’est l’heure des bilans, même s’il est encore trop tôt pour se prononcer sur le bilan zootechnique et le bilan économique.

Dans l’Agriculteur normand, Damien Lecuir revient sur cette première expérience agronomique normande qu’il souhaite renouveler. Selon lui, « la demande en tourteau de soja non OGM sera grandissante » et le produit « se valorisera dans nos produits laitiers ».

Les propos recueillis par Julie Pertriaux sont à retrouver dans L’Agriculteur normand.

 

Lire aussi Premier coup d’essai pour le soja, de la mer au Bessin

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité