Aller au contenu principal

Dermatose nodulaire bovine contagieuse : un premier cas confirmé dans le Doubs

Un cas de DNC vient d’être confirmé dans le Doubs, à Pouilley-Français. Une première depuis le début de la maladie fin juin en France.

Bovin atteint de dermatose nodulaire contagieuse bovine.
Un premier cas de DNC a été confirmé dans le Doubs le 28 novembre.
© Tasioudi et al 2015 GDS France

Vendredi 28 novembre, un foyer de dermatose nodulaire bovine contagieuse (DNC) a été confirmé dans le Doubs au sein d’une exploitation située sur la commune de Pouilley-Français. Les 82 vaches et veaux de la ferme familiale vont être abattus selon un article de France Bleu qui souligne que le troupeau était vacciné depuis 36 jours.

Il s’agit du premier cas de DNC dans le département depuis la détection du premier foyer en Savoie le 29 juin. 

« La commune de Pouilley-Français fait partie de la zone réglementée d’un rayon de 50 kilomètres mise en place le 12 octobre dernier autour des foyers déclarés dans le département Jura voisin », souligne le préfet du Doubs dans un communiqué. La commune se situe à 23 kilomètres au nord d’Ecleux dans le Jura, au cœur de la zone déjà réglementée.

Relire : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

La zone réglementée 4 étendue

La quatrième zone réglementée contre la DNC a été étendue aux communes comprises dans un rayon de 50 kilomètres autour de ce foyer qui concerne notamment les départements du Doubs, de la Côte d’Or, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et du Jura par plusieurs arrêtés.

Des communes des départements du Doubs, du Jura, et de Haute-Saône qui étaient en zone de surveillance sont désormais en zone de protection. 

Des communes des départements Côte d’Or, Doubs et Haute-Saône qui étaient en zone indemne sont désormais en zone de surveillance. Les bovins de ces communes sont soumis à la vaccination obligatoire.

Zone réglementée 4 au 29 novembre 2025

Voir tous nos articles sur la DNC 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité