Aller au contenu principal

[Covid-19] Les vétérinaires et les dentistes autorisés à vacciner

Pour accélérer la campagne de vaccination contre le Covid-19, les vétérinaires et dentistes vont être autorisés à vacciner. Le gouvernement s'appuie pour cette décision sur un avis de la Haute autorité de santé (HAS).

© LuAnn Hunt / Pixabay

Des vétérinaires et des dentistes sollicités pour vacciner contre le coronavirus. Il fallait un événement exceptionnel comme la pandémie de Covid-19 pour que cela puisse être imaginé. Devant ’ampleur de la crise sanitaire, la Haute autorité de santé (HAS) à recommandé d’élargir la palette des vaccinateurs avec ces deux catégories de professionnels. La recommandation devrait être entérinée formellement par le gouvernement.

Cela permettra à 252 000 professionnels supplémentaires de pouvoir injecter les doses de vaccins, précise France Info. Les vétérinaires pourront vacciner le public dans les centres de vaccination mais pas dans leur cabinet. En revanche, les dentistes pourront le faire dans les deux endroits, ajoute la chaîne de radio.

« Jusqu’ici, il y avait beaucoup plus de professionnels prêts à vacciner que de doses, » note Ouest France. La campagne de vaccination s’accélère et « dans les semaines et surtout les mois à venir, il faudra des bras prêts à piquer les bras, » commente le quotidien régional.

Lire aussi « Le Conseil scientifique Covid-19 compte désormais un vétérinaire dans ses rangs »

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 1er août 2025 sur…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : 51 cas confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 30 juillet, 51 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité