Aller au contenu principal

[Covid-19] Agriculteurs : attestation obligatoire à télécharger pour se déplacer sur et en dehors de l'exploitation

Pendant toute la durée du reconfinement, une attestation permanente de déplacement pour l’exploitant et les salariés est obligatoire pour travailler sur l’exploitation. Pour les déplacements professionnels en dehors de l’exploitation, ce même document doit être utilisé.

© Ludovic Vimond / archives

Le reconfinement est entré en vigueur le 27 octobre pour une période d’un mois. Ceux qui peuvent poursuivent leur activité en télétravail. Mais ce n’est pas le cas des agriculteurs qui doivent continuer à se déplacer pour travailler sur le terrain. Pas grand-chose de changé donc, si ce n’est qu’il faut remplir une attestation de déplacement.

Une attestation permanente pour le travail sur l'exploitation

Pour les déplacements sur l’exploitation agricole, il s’agit d’une attestation permanente, qui sera valide toute la durée du confinement, qui est à remplir par les chefs d’exploitation, pour eux-mêmes et pour leurs salariés. Il est nécessaire de préciser sur ce document l’ensemble des communes sur lesquelles se situent les parcelles de l’exploitation.

Pour les déplacements en dehors de l’exploitation pour des raisons professionnelles, cette même attestation doit-être utilisée en précisant qu’il s’agit d’un « déplacement nécessaire et indispensable pour les besoins de l’exploitation agricole », l’activité agricole ne pouvant être organisée sous forme de télétravail.

Exemple d'attestation à télécharger

A titre d’exemple, voici l’attestation de déplacement spécifique pour les exploitants agricoles et leurs salariés diffusée dans le département de la Mayenne. Agri 53 rappelle cependant que « pour tous les déplacements d'ordre privé (courses alimentaires, notamment), il sera toujours nécessaire de présenter en cas de contrôle l'attestation individuelle de déplacement dérogatoire ».

« Attention, seules les attestations papiers sont valables, qu’elles soient imprimées ou écrites à la main. Les attestations sur smartphone n’ont aucune valeur juridique », précise l’Auvergne agricole dans un article rédigé lors du premier confinement.

Lire aussi « Covid-19 : le reconfinement » dans l’Anjou agricole

Lire aussi sur le site Agricultures & Territoires des chambres d’agriculture « Covid-19 : questions fréquentes sur les impacts en agriculture »

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité