Aller au contenu principal

Adoption de la motion de censure : « C'est une catastrophe pour le monde agricole »

La chute du gouvernement Barnier met en péril les mesures en faveur des agriculteurs contenues dans le PLF 2025 et le PLFSS 2025. D’autres textes de loi attendus notamment par le syndicalisme majoritaire agricole sont suspendus.

    Michel Barnier devant l’Assemblée nationale
La motion de censure de la gauche a été adoptée par 331 députés le 4 décembre. Michel Barnier présente sa démission à Emmanuel Macron ce matin.
© Assemblée nationale

« L’adoption de la motion de censure par l’Assemblée nationale constitue une véritable catastrophe pour le monde agricole », a immédiatement réagi Chambres d’agriculture France, le 4 décembre, après le vote par 331 députés de la motion déposée par la gauche en réponse au 49.3 du Premier ministre pour faire passer sans vote le projet de budget de la Sécurité sociale.

Relire : Motions de censure : la FNSEA alerte sur un nouveau report des mesures agricoles

PLF 2025 et PLFSS 2025 en suspens : quelles conséquences pour l’agriculture ?

Michel Barnier présente ce 5 décembre matin sa démission au chef de l’Etat et ce dernier s’adressera aux Français à 20h. Si elle est acceptée, le gouvernement ne gérera plus que les affaires courantes et un nouveau gouvernement devra proposer un nouveau budget d’ici la fin de l’année.

Or plusieurs mesures du projet de loi de finance 2025 et projet de loi de sécurité sociale 2025 étaient attendues par les agriculteurs.

« L’interruption brutale des travaux parlementaires met en péril des dispositifs clés qui étaient inscrits dans les projets de budgets », souligne Chambres d’agriculture France qui cite :

  • La suppression de la hausse de la fiscalité appliquée au GNR
  • L’exonération fiscale de 30% de la réintégration de la DEP en cas de sinistre climatique ou sanitaire
  • La revalorisation de dispositifs fiscaux pour favoriser la transmission à un nouvel installé
  • La réforme de la retraite dite « des 25 meilleures années » des agriculteurs
  • Les dispositions fiscales en faveur de l’élevage.

Relire : Malgré un budget agricole en baisse, « les promesses seront tenues » dans le budget 2025

D’autres projets de loi en suspens

Avec la démission du gouvernement, d’autres projets de loi attendus par les agriculteurs se trouvent en suspens comme :

Mise à jour | « Pour aider nos agriculteurs en difficulté », Macron promet un budget début 2025

Un deuxième coup d’arrêt en quelques mois

« Ce coup d’arrêt pour la seconde fois en quelques mois dans la mise en œuvre de solutions pragmatiques attendues depuis plus d’un an, et l’absence de perspectives, est vécu comme un manque de considération des enjeux agricoles. L’agriculture ne peut pas être l’otage de débats purement politiques. Les solutions ne peuvent plus attendre », déclare Sébastien Windsor, président des Chambres d’agriculture France dans un communiqué et d’appeler à la « nomination urgente d’un nouveau gouvernement et la reprise de l’examen des textes essentiels pour les agriculteurs ».

Relire : Dissolution de l’Assemblée nationale : la loi d’orientation agricole suspendue

FNSEA et JA menacent de rendre visite aux députés ayant voté la censure

En colère contre les conséquences de cette motion de censure, la FRSEA et les JA de Bourgogne-Franche-Comté ont menacé hier de rendre visite aux députés qui ont voté en faveur de la censure du gouvernement Barnier « pour avoir des explications », selon un courrier consulté par l’AFP.

La FNSEA aurait aussi adressé un message à ses adhérents, pour qu'ils passent le message aux députés, appelant à la stabilité gouvernementale des derniers jours.

Nous n'avons plus d'etat, en conséquence à compter de ce soir, il n'y a plus de contrôles dans nos exploitations

A l’occasion d’un meeting de campagne pour les élections aux Chambre d’agriculture à Montignac Lascaux, Pierrick Horel président des Jeunes agriculteurs a déclaré hier : « la motion de censure du gouvernement de Michel Barnier vient de tomber. Nous continuerons le travail de façon acharnée. Notre réseau ira voir l’ensemble des députés pour demander des explications car un tel manque de responsabilité, ce n’est pas entendable ».

Lors de ce même meeting, Arnaud Rousseau président de la FNSEA a déclaré : « nous n’avons plus d’état. En conséquence à compter de ce soir, il n’y a plus de contrôles dans nos exploitations. Tant que l’état n’est pas capable de tenir ses promesses, nous n’acceptions pas l’administration ».

Un nouveau gouvernement ne pourra pas faire pire selon la Coordination rurale

Interrogée sur Cnews le 4 décembre, Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, a estimé pour sa part « qu’un nouveau gouvernement ne pourra pas faire pire », attaquant dans son message la FNSEA qui se satisfait trop vite des mesures. 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité