Aller au contenu principal

L’agroalimentaire, secteur stratégique visé par l’appel à projets du ministère de l’Economie et des Finances

Le ministère de l’Economie et des Finances lance un appel à projets pour soutenir l’investissement dans les secteurs stratégiques. Objectif : favoriser l’autonomie et la résilience de l’industrie française en réduisant la dépendance industrielle et technologique ainsi que la fragilité de certaines chaînes de valeurs mondiales. Le dépôt des dossiers sera possible à partir du 31 août et jusqu'au 17 novembre 2020.

© Congerdesign/Pixabay

Favoriser l’autonomie et la résilience de l’industrie française, c’est l’objectif de l'appel à projets initié par la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. L’appel à projets élaboré dans le cadre du plan de relance du gouvernement s’intitule « soutien à l’investissement dans les secteurs stratégiques ».

Ces secteurs prioritairement ciblés sont « la santé, l’électronique ainsi que les secteurs fournissant des intrants essentiels de l’industrie », détaille-t-on sur le site Alim’Agri, mais également l’agroalimentaire.

Pour l’ensemble des secteurs, un budget de 100 millions d’euros est prévu pour le soutien à l’investissement.

Projets en cohérence avec la souveraineté alimentaire

Pour le volet agroalimentaire, les projets « pourront notamment cibler la diversification des approvisionnements, la création, le maintien ou le redéploiement de capacités de production, permettant de sécuriser les chaînes d'approvisionnement alimentaire de la France et de l’Union européenne », précise le site du ministère de l’Agriculture.

Les projets proposés devront être « en cohérence avec les récentes annonces du président de la République sur la souveraineté alimentaire dans une démarche d’autonomie et de durabilité environnementale », indiquent encore les instances ministérielles.

Les projets pourront être proposés à partir du 31 août et jusqu’au 17 novembre à midi.

Un cahier des charges et une liste non exhaustive

Un cahier des charges a été établi afin de guider les entreprises dans la préparation de leur dossier. Une liste non exhaustive des produits pouvant faire l’objet d’un projet d’investissement est également donnée à titre indicatif :

. produits à base de nouvelles sources de protéines végétales pour l’alimentation humaine et animale ;

. transformation et conservation de la viande de boucherie, des fruits et légumes, du blé, des poissons, crustacés et mollusques ;

. ingrédients, additifs (conservateurs, antioxydants, enzymes, pigments naturels, notamment), vitamines, oligoéléments, arômes, acides aminés, ferments, enzymes ; 

. emballages alimentaires à base de biomatériaux (papier/carton, plastiques biosourcés, bois et coproduits), emballages mono-matériaux en plastiques recyclables (polyéthylène téréphtalate, polyéthylène, polypropylène et plus largement emballages vertueux pour l’environnement destinés aux produits de l’industrie agroalimentaire.

Les candidatures seront étudiées par ordre d’arrivée.

 

Lire aussi « Industrie : un appel à projets doté de 100 millions d’euros, en 2020 »

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité