Aller au contenu principal

L’agrivoltaïsme représentera moins de 1% de la SAU en 2030, selon les objectifs du gouvernement

En visite dans la Drôme, Agnès Pannier-Runacher promeut ce 12 avril le développement de l’agrivoltaïsme en France suite à la parution du décret. Et en explique les limites.

 

  Site agrivoltaïque de l’EARL Clair Fruit à Loriol-sur-Drôme
Site agrivoltaïque de l’EARL Clair Fruit à Loriol-sur-Drôme, visité ce vendredi 12 avril par Agnès Pannier-Runacher.
© Sunagri

« Tous les champs français ne seront pas recouverts de panneaux solaires comme on l’entend ici ou là », déclare Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Agriculture, dans une interview parue ce 12 avril dans Le Dauphiné Libéré à l’occasion de sa venue ce jour dans la Drôme et l’Isère.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ? 

Des avantages financiers pour les agriculteurs 

Questionnée les objectifs du gouvernement en matière d’agrivoltaïsme, quelques jours après la parution du décret encadrant cette activité, elle répond : « si l’on prend les chiffres de la stratégie française énergie-climat, l’agrivoltaïque représentera moins de 1% de la surface agricole utile à l’horizon 2030 ». 

Prenez l’exemple des élevages d’ovins qui souffrent beaucoup en ce moment. Cela peut être un moyen de leur garantir un revenu régulier

Pour la ministre déléguée, l’agrivoltaïsme devrait représenter des avantages financiers pour les agriculteurs. Elle cite notamment en exemple l’intérêt pour les élevages ovins. « Prenez l’exemple des élevages d’ovins qui souffrent beaucoup en ce moment. Cela peut être un moyen de leur garantir un revenu régulier dans les vingt ans qui viennent… et de leur permettre de se transformer » déclare-t-elle.
 

Mais cela doit rester un complément de revenu

En revanche, la ministre déléguée rappelle qu’il ne peut s’agir que d’un complément de revenu et non « l’activité principale d’un agriculteur ». « Et l’agrivoltaïsme ne doit en aucun cas faire baisser les rendements. Le décret l’interdit. Des contrôles réguliers et aléatoires seront mis en place », prévient-elle. A noter que le décret inscrit toutefois une tolérance de moins 10% sur le rendement des cultures.

L’agrivoltaïsme ne doit en aucun cas faire baisser les rendements. Le décret l’interdit

« Si un agriculteur consacre plus de temps à produire de l’énergie qu’à son activité agricole, on peut arrêter le paiement de l’énergie et même demander le remboursement de ce qu’il a perçu les années précédentes », déclare encore Agnès Pannier-Runacher au Dauphiné Libéré.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : quels contrôles prévoit un projet d’arrêté ?

Un message qu’Agnès Pannier-Runacher devrait répéter ce vendredi 12 avril lors d’une visite du site agrivoltaïque l’EARL Clair Fruit à Loriol-sur-Drôme. Après la visite de l’exploitation, elle doit échanger avec les acteurs locaux et des représentants de la filière sur l’objet du décret agrivoltaïque, ses bénéfices agronomiques et le partage de la valeur entre les acteurs concernés. 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité