Aller au contenu principal

L’agriculture seule pourrait induire un réchauffement climatique mondial de plus de 1,5°C selon une étude de l'université d'Oxford

L’agriculture seule pourrait réchauffer le monde au-delà de 1,5°C. Telles sont les conclusions d’une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Oxford. Le rapport indique cependant que les émissions agricoles peuvent être réduites, grâce à plusieurs scenarios distincts.

© US Department of Agriculture / flickr

Dans une étude parue le 6 novembre dans la revue Science, des chercheurs de l’université d’Oxford montrent qu’en prolongeant les tendances actuelles, les émissions mondiales du secteur agricole - hors transport et transformation - pourraient entraîner à elles seules une hausse des températures supérieure à 1,5°C à l’horizon 2050, « même si toutes les émissions non alimentaires étaient immédiatement arrêtées ». « Notre estimation des émissions cumulées du secteur agricole entre 2020 et 2100 est de 1356 gigatonnes de CO2 », précisent les chercheurs, alors que l’accord de Paris prévoit de plafonner les émissions cumulées sur la même période à environ 800 Gt tous secteurs confondus.

Lire aussi : Une OPA sur la viande ? - Le « mélange des genres gênant » de Xavier Niel dénoncé par la FNSEA

 

Des solutions proposées par l'université d'Oxford, dont l'augmentation des rendements de 50 %

Lire aussi : La face cachée du mouvement végan

Les scientifiques montrent cependant que les émissions agricoles pourraient être réduites de 14 à 48% grâce à plusieurs scénarios distincts. Selon les chercheurs l’adoption d’une alimentation plus riche en végétaux (telle que définie par l’étude EAT-Lancet), l’augmentation de 50% des rendements par rapport aux potentiels actuels, la réduction de 50% du gaspillage alimentaire, ou encore la réduction de 40% des émissions par kilo produit.

Lire aussi « Changement climatique : ce que les grandes cultures devront affronter ces 30 prochaines années »

Les plus lus

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2
De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le…
La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions
Après la formation de développeur web avec les écoles 42, le milliardaire français, Xavier Niel, souhaite faire coup double en s’…
"E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments", le résumé de l'émission de M6
À l'écran depuis maintenant plus de 30 ans, l'émission E=M6 revenait ce lundi 1er mars avec un numéro spécial spécialement dédié…
"E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments", le documentaire inédit présenté par Mac Lesggy, le 1er mars sur M6
Après "Nous paysans" sur France 2, c’est au tour de M6 de mettre à l’honneur l’agriculture en "prime time" ce lundi 1er…
Une agricultrice fait la Une du journal l'Equipe
Jessy Trémoulière est meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie. Un trophée qui lui vaut d’être à la Une du magazine l’…
Première édition de « La ferme préférée des Français » le 3 mars sur France 3
Le 3 mars, à 21 h 05, France 3 va diffuser « La ferme préférée des Français ». L’émission inédite va permettre de découvrir le…
Publicité