Aller au contenu principal

L’agriculture seule pourrait induire un réchauffement climatique mondial de plus de 1,5°C selon une étude de l'université d'Oxford

L’agriculture seule pourrait réchauffer le monde au-delà de 1,5°C. Telles sont les conclusions d’une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Oxford. Le rapport indique cependant que les émissions agricoles peuvent être réduites, grâce à plusieurs scenarios distincts.

© US Department of Agriculture / flickr

Dans une étude parue le 6 novembre dans la revue Science, des chercheurs de l’université d’Oxford montrent qu’en prolongeant les tendances actuelles, les émissions mondiales du secteur agricole - hors transport et transformation - pourraient entraîner à elles seules une hausse des températures supérieure à 1,5°C à l’horizon 2050, « même si toutes les émissions non alimentaires étaient immédiatement arrêtées ». « Notre estimation des émissions cumulées du secteur agricole entre 2020 et 2100 est de 1356 gigatonnes de CO2 », précisent les chercheurs, alors que l’accord de Paris prévoit de plafonner les émissions cumulées sur la même période à environ 800 Gt tous secteurs confondus.

Lire aussi : Une OPA sur la viande ? - Le « mélange des genres gênant » de Xavier Niel dénoncé par la FNSEA

 

Des solutions proposées par l'université d'Oxford, dont l'augmentation des rendements de 50 %

Lire aussi : La face cachée du mouvement végan

Les scientifiques montrent cependant que les émissions agricoles pourraient être réduites de 14 à 48% grâce à plusieurs scénarios distincts. Selon les chercheurs l’adoption d’une alimentation plus riche en végétaux (telle que définie par l’étude EAT-Lancet), l’augmentation de 50% des rendements par rapport aux potentiels actuels, la réduction de 50% du gaspillage alimentaire, ou encore la réduction de 40% des émissions par kilo produit.

Lire aussi « Changement climatique : ce que les grandes cultures devront affronter ces 30 prochaines années »

Les plus lus

Ce qui change pour les agriculteurs depuis le 1er janvier 2023
Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout du…
Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023
L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se…
Publicité