Aller au contenu principal

Emploi
L'agriculture recrute mais il faut y attirer les jeunes

L'élevage en Bretagne, mais aussi le maraîchage et l'arboriculture. Ces secteurs recrutent mais la difficulté est d'attirer les jeunes dans ces filières.

© Jill Wellington / Pixabay

« Recherchons une quarantaine de salariés pour élevage laitier et transformation du lait ». Telle pourrait être l’annonce rédigée par l’AOP saint-nectaire, en Auvergne. Pour maintenir sa production, l’appellation laitière également trouver d’ici 2025 « 55 repreneurs ou associés d’exploitation », précise L’Auvergne agricole.

Le secteur agricole recrute, c’est une certitude. Pourtant, selon l’Insee, le taux de chômage est de 8,4 % en France au 1er trimestre 2019, et beaucoup plus élevé, 19,2 %, chez les 15-24 ans. 

La filière porcine, notamment, doit faire face à « pénurie » de salariés, comme l’explique Réussir Porc dans un article du 22 février 2019. La revue livre aussi le témoignage de Simone Ansquer de la chambre d’agriculture de Bretagne qui donne quelques conseils pour attirer et fidéliser les salariés.

En aviculture, les chambres d’agriculture de Bretagne lancent une nouvelle formation diplômante par apprentissage pour répondre aux besoins de la filière. En effet, « les éleveurs peinent à trouver de la main-d’œuvre qualifiée », observe Réussir Volailles qui note pourtant que « les débouchés existent réellement dans le secteur ».

En maraîchage et arboriculture fruitière, la main d’œuvre se fait rare également. Pour des emplois à durée indéterminée ou des emplois temporaires comme pour la cueillette des pommes. En Corrèze, Dordogne et Haute-Vienne, 4000 postes sont à pourvoir signale La Creuse agricole. « Trouver 40 à 50 personnes à Pole emploi est un vrai parcours du combattant », lançait Jean Nougaillac, vice-président de la Fédération d’Occitanie, dans la revue Fruits et Légumes en 2018.

Pourtant,  « l’agriculture reste le ‘deuxième employeur de France’, mais connaît toujours des difficultés pour recruter », indique Mickaël Jacquemin, président de l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa) dans Terra. L’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture tente donc d’attirer les jeunes vers l’agriculture. Son mot d’ordre : « Ose l’agriculture », nom de la campagne lancée en 2018.

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité