Aller au contenu principal

L’agriculture est devenue le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en 2020

Le secteur agricole a représenté 21% des émissions nationales de gaz à effet de serre, derrière les transports en 2020, année marquée par la crise de la Covid-19.

Pollution
© Pixabay

Hors utilisation des terres et stockage dans les prairies, le secteur agricole est devenu en 2020 le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France avec 21% des émissions nationales, derrière les transports (29%) selon les chiffres publiés le 30 juin par le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa).

Lire aussi : Réduction des gaz à effet de serre : l’Etat doit accélérer d’ici mars 2022

Le secteur prend ainsi la place de l’industrie qui a vu ses émissions ralentir de 10% en raison de la crise liée à la Covid-19.

Citepa
Source : rapport 2021 du Citepa

En légère baisse par rapport à 2019, les émissions agricoles sont passées de 83,1 à 83 millions de tonnes d’équivalent CO2. La baisse s’explique principalement par une réduction des émissions des cultures, elles-mêmes liées à des baisses des apports d’engrais minéraux et organiques.

Lire aussi : Bas carbone : décryptage du plan de Julien Denormandie pour l’agriculture

En revanche, alors qu’elles baissaient depuis la fin des quotas laitiers en 2015, les émissions de méthane des bovins montrent une discrète hausse en 2020, pour atteindre 32,5 Mt d'équivalent CO2.

Sources de GES

À l’échelle nationale, le Citepa note enfin une « exceptionnelle baisse des émissions totales »  de 9,2% entre 2019 et 2020, « liée notamment à la crise sanitaire ».

Lire aussi : Réduction des gaz à effet de serre : pourquoi l’agriculture obtient une mauvaise note

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Marc Fesneau
Qui est Marc Fesneau nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ?
L’ex-ministre en charge des relations avec le Parlement Marc Fesneau vient d’être nommé ministre de l’Agriculture et de la…
Serge Zaka, agroclimatologue chez ITK.
Sécheresse du printemps 2022 : la situation s’aggrave
La pluie se fait rare en ce début de printemps et le manque d'eau commence à peser sur les cultures agricoles. Le point avec…
Publicité