Aller au contenu principal

L’agriculture est devenue le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en 2020

Le secteur agricole a représenté 21% des émissions nationales de gaz à effet de serre, derrière les transports en 2020, année marquée par la crise de la Covid-19.

Pollution
© Pixabay

Hors utilisation des terres et stockage dans les prairies, le secteur agricole est devenu en 2020 le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France avec 21% des émissions nationales, derrière les transports (29%) selon les chiffres publiés le 30 juin par le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa).

Lire aussi : Réduction des gaz à effet de serre : l’Etat doit accélérer d’ici mars 2022

Le secteur prend ainsi la place de l’industrie qui a vu ses émissions ralentir de 10% en raison de la crise liée à la Covid-19.

En légère baisse par rapport à 2019, les émissions agricoles sont passées de 83,1 à 83 millions de tonnes d’équivalent CO2. La baisse s’explique principalement par une réduction des émissions des cultures, elles-mêmes liées à des baisses des apports d’engrais minéraux et organiques.

Lire aussi : Bas carbone : décryptage du plan de Julien Denormandie pour l’agriculture

En revanche, alors qu’elles baissaient depuis la fin des quotas laitiers en 2015, les émissions de méthane des bovins montrent une discrète hausse en 2020, pour atteindre 32,5 Mt d'équivalent CO2.

À l’échelle nationale, le Citepa note enfin une « exceptionnelle baisse des émissions totales »  de 9,2% entre 2019 et 2020, « liée notamment à la crise sanitaire ».

Lire aussi : Réduction des gaz à effet de serre : pourquoi l’agriculture obtient une mauvaise note

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité