Aller au contenu principal

L’agriculture est devenue le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en 2020

Le secteur agricole a représenté 21% des émissions nationales de gaz à effet de serre, derrière les transports en 2020, année marquée par la crise de la Covid-19.

Pollution
© Pixabay

Hors utilisation des terres et stockage dans les prairies, le secteur agricole est devenu en 2020 le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France avec 21% des émissions nationales, derrière les transports (29%) selon les chiffres publiés le 30 juin par le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa).

Lire aussi : Réduction des gaz à effet de serre : l’Etat doit accélérer d’ici mars 2022

Le secteur prend ainsi la place de l’industrie qui a vu ses émissions ralentir de 10% en raison de la crise liée à la Covid-19.

Citepa
Source : rapport 2021 du Citepa

En légère baisse par rapport à 2019, les émissions agricoles sont passées de 83,1 à 83 millions de tonnes d’équivalent CO2. La baisse s’explique principalement par une réduction des émissions des cultures, elles-mêmes liées à des baisses des apports d’engrais minéraux et organiques.

Lire aussi : Bas carbone : décryptage du plan de Julien Denormandie pour l’agriculture

En revanche, alors qu’elles baissaient depuis la fin des quotas laitiers en 2015, les émissions de méthane des bovins montrent une discrète hausse en 2020, pour atteindre 32,5 Mt d'équivalent CO2.

Sources de GES

À l’échelle nationale, le Citepa note enfin une « exceptionnelle baisse des émissions totales »  de 9,2% entre 2019 et 2020, « liée notamment à la crise sanitaire ».

Lire aussi : Réduction des gaz à effet de serre : pourquoi l’agriculture obtient une mauvaise note

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Moissonneuse
Moisson 2021 : la Covid-19 empêche le grand public de retourner dans les moissonneuses
Comme en 2020, David Forge agriculteur et youtubeur a mis en sommeil son site moissonneuse.fr, à cause de la Covid-19. Il n’…
Réglementation ZNT - Le Conseil d’Etat annule les zones de non-traitement pour mieux les renforcer
Annulation de la réglementation sur les zones de non-traitement, extension de la zone de 20 m à une catégorie de population plus…
Publicité