Aller au contenu principal

« L’agriculture, carburant officiel des athlètes » à l’occasion de la Coupe du monde de rugby

L’agriculture nourrit. La profession agricole se mobilise autour des évènements sportifs qui se déroulent en France pour diffuser le message. Avec une communication déclinée en anglais et en Français le long des axes routiers et près des pistes des aéroports, les agriculteurs rappellent qu’ils produisent le « carburant » des athlètes.

Les agriculteurs de la FNSEA du Grand bassin parisien communiquent en anglais dans leurs champs pour être vus d’avion par les voyageurs étrangers.
© Mathis Behaegel / FDSEA 77

Elle a lieu tous les 4 ans et cette année, c’est en France que se déroule la Coupe du monde de rugby. Le coup d’envoi a été donné le 8 septembre et la finale aura lieu le 28 octobre au Stade de France. La France prépare aussi activement les Jeux Olympiques qui vont se dérouler du 26 juillet au 11 août 2024.

Ces grands moments sportifs sont l’occasion pour la profession agricole de communiquer en rappelant que la France est une terre nourricière. « L’Agriculture, carburant officiel des athlètes », le message est « visible aux abords des principaux axes de communication du Bassin parisien », affirme l’Action agricole picarde.

Une petite « piqûre de rappel sur l’importance de notre souveraineté alimentaire pour nourrir les athlètes et leur fournir l’énergie suffisante à la réalisation de leurs exploits », commente aussi la FDSEA de la Marne.

 

 

Messages en anglais vus du ciel pour les visiteurs étrangers

Les messages déclinés en anglais sont aussi diffusés à proximité des aéroports d’Orly, de Roissy, de Beauvais et de Lesquin. Les fresques « Agriculture official fuel for athletes » pourront ainsi être vus d’avion par les sportifs et ceux qui viennent les soutenir.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité