Aller au contenu principal

L’agriculture biologique réduit le nombre de pesticides dans le sang

Une récente étude du CNRS montre que les pesticides sont moins présents dans le sang des poussins de busard cendré vivant dans des milieux où l’agriculture biologique est plus importante.

Busard cendré en plein vol
Les poussins du busard ecndré ont été observé dans la zone atelier Plaine et Val de Sèvre du CNRS, un territoire de 450 km2 situé dans le Sud ouest .
© Jean-Luc Perraut

Des chercheurs du CNRS, des universités de La Rochelle, de Bourgogne et de Strasbourg ont étudié les effets de l’agriculture biologique sur les poussins de busard cendré, un rapace qui installe son nid au sol des cultures de céréales, révèle le CNRS dans un communiqué, une étude publiée dans la revue Science of the total environnement et menée dans la zone atelier Plaine et Val de Sèvre du CNRS, dans le Sud-ouest de la France.

 

A lire : Quel impact des pesticides sur la biodiversité : les sept enseignements de l’expertise collective d’Inrae et Ifremer

 

Les chercheurs ont prélevé des échantillons sanguins chez des poussins ayant grandi dans ces cultures et ont recherché plus d’une centaine de composés parmi les herbicides, fongicides, insecticides, synergiste et phytoprotecteur. Ils ont détecté 28 de ces composés, parfois à forte concentration, dont dix molécules interdites en France au moment de l’échantillonnage.

 

Une forte variabilité de la contamination

Un des constats est la forte variabilité des contaminations aux pesticides retrouvée au sein des nids : les différences sont aussi différentes au sein d’un même nid qu’entre plusieurs nids différents. Aucun marqueur n’explique le phénomène : ni le sexe des poussins, ni leur range d’éclosion.

 

Une constante : l’agriculture biologique

En revanche, ce qui est apparu plus clairement aux chercheurs, c'est le nombre plus réduit de pesticides retrouvé dans le sang de poussins à mesure inverse que le pourcentage d’agriculture biologique était élevé. 

Leur nombre passait « de 16 molécules à 4 maximum quand le pourcentage de surfaces en AB augmente de 0 à 19%, à 300 mètres autour du nid »

Une des conséquences de la réduction du nombre de molécules est l’atténuation du risque de toxicité lié à l’interaction entre les molécules, l’effet cocktail.

 

A lire : Pesticides, ZAN, bio : quelles recommandations à l’agriculture pour la biodiversité

 

Pour les chercheurs, l’agriculture biologique montre des effets positifs pour la santé des poussins de busard cendré et apparaît donc « comme un levier potentiel de réduction du risque d’exposition à des composés multiples ». Dans une vision « One health », qui relie l’environnement, la faune, la flore et la santé humaine, ces poussins « pourraient être des bio-sentinelles de l’agroécosystème local actuel dont fait partie l’Homme ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales en lien avec la DNC au 20 février 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementaire du Sud-ouest à la veille du salon de l’agriculture

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 2 janvier 2026. La ministre de l'…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 19 février, 7570 foyers de FCO de sérotype 3 et 3378…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

tracteur moissonnant dans un champ de blé
Les exploitations agricoles françaises sont-elles trop petites par rapport à leurs concurrentes européennes?

Dans un rapport de janvier intitulé « Les exploitations françaises sont-elles compétitives par rapport à leurs…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

Cour de ferme d’une exploitation agricole
Le PLF 2026 définitivement adopté : quelles mesures pour les agriculteurs ?

Le projet de loi de finances pour 2026 a été adopté le 2 février. Le texte sera publié au JORF après l’avis du Conseil…

Publicité