Aller au contenu principal

In Vivo

 

La Seine constitue la principale voie d’expédition des céréales stockées sur le site In Vivo de La Grande Paroisse. En effet, seuls 40 % des produits sont acheminés par le fer et la route (20 % chacun). Et, la part du fluvial a nettement progressé ces dernières années sur le silo : elle a bondi de 30 % entre 2004 et 2005. A titre de comparaison, ce type de transport a progressé de 20 % pour le port autonome de Paris et de 15 % en France. Dans le but de développer encore ses volumes chargés par voies d’eau, le groupe coopératif In Vivo dote son site de La grande Paroisse d’un poste de chargement direct de céréales sur la Seine. Ce projet s’inscrit dans la politique du groupe de privilégier ce type de trafic, plus compétitif et moins polluant que la route. L’investissement, réalisé dans le cadre de l’appel à projet “Cereo 2005”, consiste en la mise en place d’une bande transporteuse, capable d’assurer un débit de 600 t/h, reliant les 22 cellules de 1.300 t du silo vertical au fleuve. La réalisation du canal à grand gabarit Seine-Nord Europe, prévue en 2012, permettra de charger des unités de 1.500 t. L’envasement progressif de la darse dans laquelle se faisait les chargements ne permettait pas, jusqu’ici, d’accueillir de péniches de plus de 800 t et rendait l’accès difficile lorsque le courant de la Seine se renforçait. Le silo devrait, à terme, pouvoir assurer le chargement de convois de 2 ou 3 unités de 1.500 t par jour.

D’une capacité de 170.000 t, dont 110.000 t de stockage horizontal et 60.000 t en cellules verticales, ce site accueille surtout du blé (41 %) et de l’orge (33 %) provenant essentiellement de silos de Seine-et-Marne. Les principales destinations sont le port de Rouen, la Belgique et les Pays-Bas. Certaines céréales, notamment le blé dur, arrivent par trains complets du sud de la France pour alimenter, après stockage, la semoulerie parisienne par voie d’eau. Le groupe coopératif espère ainsi traiter 80 à 100.000 t de plus chaque année.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne