Aller au contenu principal

In Vivo

 

La Seine constitue la principale voie d’expédition des céréales stockées sur le site In Vivo de La Grande Paroisse. En effet, seuls 40 % des produits sont acheminés par le fer et la route (20 % chacun). Et, la part du fluvial a nettement progressé ces dernières années sur le silo : elle a bondi de 30 % entre 2004 et 2005. A titre de comparaison, ce type de transport a progressé de 20 % pour le port autonome de Paris et de 15 % en France. Dans le but de développer encore ses volumes chargés par voies d’eau, le groupe coopératif In Vivo dote son site de La grande Paroisse d’un poste de chargement direct de céréales sur la Seine. Ce projet s’inscrit dans la politique du groupe de privilégier ce type de trafic, plus compétitif et moins polluant que la route. L’investissement, réalisé dans le cadre de l’appel à projet “Cereo 2005”, consiste en la mise en place d’une bande transporteuse, capable d’assurer un débit de 600 t/h, reliant les 22 cellules de 1.300 t du silo vertical au fleuve. La réalisation du canal à grand gabarit Seine-Nord Europe, prévue en 2012, permettra de charger des unités de 1.500 t. L’envasement progressif de la darse dans laquelle se faisait les chargements ne permettait pas, jusqu’ici, d’accueillir de péniches de plus de 800 t et rendait l’accès difficile lorsque le courant de la Seine se renforçait. Le silo devrait, à terme, pouvoir assurer le chargement de convois de 2 ou 3 unités de 1.500 t par jour.

D’une capacité de 170.000 t, dont 110.000 t de stockage horizontal et 60.000 t en cellules verticales, ce site accueille surtout du blé (41 %) et de l’orge (33 %) provenant essentiellement de silos de Seine-et-Marne. Les principales destinations sont le port de Rouen, la Belgique et les Pays-Bas. Certaines céréales, notamment le blé dur, arrivent par trains complets du sud de la France pour alimenter, après stockage, la semoulerie parisienne par voie d’eau. Le groupe coopératif espère ainsi traiter 80 à 100.000 t de plus chaque année.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne