Aller au contenu principal

Véhicules flex-fuel

Les constructeurs inégalement motivés

FORD, premier constructeur a avoir commercialisé des véhicules flexibles en Europe, en 2001, et en France, en 2005, propose des Focus flex-fuel. Le constructeur participe à la mise en place de la filière, puisqu’il a mis à disposition du conseil régional de la Marne une flotte captive de 7 véhicules. L’opération pourrait s’étendre dans le cadre du pôle de compétitivité. Depuis le lancement en novembre, plus de 200 de ces Ford ont été commercialisées à des particuliers. « Nous avançons sur un territoire inconnu, jour après jour, pour que ce projet devienne réalité », mais le développement reste dépendant de l’essor de l’E85, explique-t-on chez Ford. Difficile alors d’établir un prévisionnel des ventes. Renault, qui propose une Clio Hi-Flex, acceptant 100 % d’éthanol, aurait l’intention d’équiper d’ici 2009 la moitié de son parc européen avec un moteur essence acceptant les biocarburants, et tous les diesels devraient pouvoir fonctionner avec 30 % de biodiesel. Ces voitures devraient coûter 200 à 500 E de plus que les “classiques”. De son côté, PSA Peugeot Citroën, qui fabrique et distribue des flex-fuel au Brésil, serait en mesure de proposer en Europe « une large gamme (…) qui répondra aux normes environnementales Euro IV ». Les premières 307 et C4 devraient être disponibles dès l’été 2007. Le constructeur s’est dit favorable à « une politique biocarburants pragmatique et adaptée aux différents marchés », rappelant qu’une des voies d’utilisation d’éthanol est le mélange de 10 % dans l’essence, sans adaptation des moteurs, et que celle-ci n’est pas encore développée. Son PDG ne jugeait pas, fin mai, l’E85 comme « un optimum économique » pour la France vu « l’importance des investissements nécessaires ».

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne