Aller au contenu principal

Véhicules flex-fuel

Les constructeurs inégalement motivés

FORD, premier constructeur a avoir commercialisé des véhicules flexibles en Europe, en 2001, et en France, en 2005, propose des Focus flex-fuel. Le constructeur participe à la mise en place de la filière, puisqu’il a mis à disposition du conseil régional de la Marne une flotte captive de 7 véhicules. L’opération pourrait s’étendre dans le cadre du pôle de compétitivité. Depuis le lancement en novembre, plus de 200 de ces Ford ont été commercialisées à des particuliers. « Nous avançons sur un territoire inconnu, jour après jour, pour que ce projet devienne réalité », mais le développement reste dépendant de l’essor de l’E85, explique-t-on chez Ford. Difficile alors d’établir un prévisionnel des ventes. Renault, qui propose une Clio Hi-Flex, acceptant 100 % d’éthanol, aurait l’intention d’équiper d’ici 2009 la moitié de son parc européen avec un moteur essence acceptant les biocarburants, et tous les diesels devraient pouvoir fonctionner avec 30 % de biodiesel. Ces voitures devraient coûter 200 à 500 E de plus que les “classiques”. De son côté, PSA Peugeot Citroën, qui fabrique et distribue des flex-fuel au Brésil, serait en mesure de proposer en Europe « une large gamme (…) qui répondra aux normes environnementales Euro IV ». Les premières 307 et C4 devraient être disponibles dès l’été 2007. Le constructeur s’est dit favorable à « une politique biocarburants pragmatique et adaptée aux différents marchés », rappelant qu’une des voies d’utilisation d’éthanol est le mélange de 10 % dans l’essence, sans adaptation des moteurs, et que celle-ci n’est pas encore développée. Son PDG ne jugeait pas, fin mai, l’E85 comme « un optimum économique » pour la France vu « l’importance des investissements nécessaires ».

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne