Aller au contenu principal

Un Space assez “space”

En début de semaine, aucun représentant du gouvernement n'était annoncé pour la 29e édition du Space. Cela n'était pas arrivé depuis une vingtaine d'année ! La raison officielle : des agendas ministériels surbookés. De fait, Stéphane Le Foll, le ministre le plus concerné par le Salon international des productions animales, n'est pas venu l'inaugurer mardi, comme il l'avait fait l'an dernier, pour cause de conseil informel des ministres de l'Agriculture à Luxembourg. Une absence regrettée par Xavier Beulin, qui a fait le déplacement mercredi. Si l'État n'avait pas jugé important d'être présent au Space, d'autres personnes politiques en ont profité pour « occuper le terrain », comme Bruno Le Maire mercredi ou Marine Le Pen jeudi. La présidente du Front national en a profité pour fustiger la non-venue de membres du gouvernement. « C'est un aveu du désintérêt qu'ils portent à cette filière. Un aveu de leur manque de courage », a-t-elle lancé, avant de lâcher : « Moi, je suis là. » Les oreilles ont dû lui siffler, puisque Stéphane Le Foll a décidé, sur ces entrefaites, de se rendre à Rennes le dernier jour du salon, pour rassurer les éleveurs. Car, une fois n'est pas coutume, le Space s'est déroulé sous tension, en ces temps de crise de l'élevage. Près de deux cents agriculteurs de la Confédération paysanne, de la Coordination rurale et de l'Association des producteurs de lait indépendant ont ainsi manifesté le jour de l'ouverture, sous bonne escorte des CRS. Lors de sa visite express, le ministre de l'Agriculture leur a annoncé qu'« il réunirait la filière laitière le 1er octobre afin de faire le point sur la situation économique de la filière laitière, et notamment sur les prix payés au producteurs ». L'occasion de débattre des mesures annoncées par la Commision européenne (cf. page 3), « en particulier pour évaluer les impacts que les derniers aménagements des dispositifs de stockage privé auront sur les perspectives de marché pour la filière laitière ». Cette annonce de dernière minute, suffira-t-elle à appaiser la colère des éleveurs ? Rien n'est moins sûr.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne