Aller au contenu principal

JTIC 2009
Un millésime prometteur pour le 60
anniversaire

Le grand rendez-vous des filières céréalières passe cette année à la vitesse supérieure

OSER. Les journées techniques des industries céréalières (JTIC), se tiendront les 15 et 16 octobre prochains, pour la soixantième fois. Et l’équipe organisatrice de l’Aemic (Association des anciens élèves des écoles des métiers des industries des céréales) entend bien faire de cet anniversaire un événement exceptionnel. L’habituel site de Bagnolet se révélant trop exigu pour ses ambitions, c’est dans la ville des Sacres, au centre des congrès de Reims, que se dérouleront les JTIC 2009.

Proposant à la fois un espace salon et des sessions de conférences, ces journées ont su s’imposer au fil des ans et s’affichent comme « le rendez-vous international rassemblant le plus d’acteurs de la filière céréale. » De 200 visiteurs rassemblés en 1949, elles ont su drainer en 2008 plus de 1.300 professionnels, représentant 20 nationalités.

Un salon de 2.000 m 2 consacré aux filières céréalières

« La soixantaine est l’âge du renouveau et pas de la retraite », assurait Jean-Marie Poncey, président de l’Aemic, lors de l’édition 2008. « Nous souhaitons donner une nouvelle dimension aux JTIC », renchérit Catherine Matt, responsable événementiel. L’espace d’exposition prend donc de l’ampleur et met à disposition des professionnels 2.000 m 2, abrités d’une verrière, pour mettre leurs activités en avant. Quelque 100 prestataires de services et institutionnels y sont attendus, contre 80 en 2008. L’initiative lancée l’an dernier pour inciter les exposants à faire preuve de dynamisme et de créativité sera renouvelée : un prix couronnera l’entre-prise qui aura le plus “osé” durant le salon. « Nous ressentons un vrai enthousiasme » des sociétés déjà inscrites, assure Catherine Matt. Parmi les autres nouveautés, les JTIC mettent aussi à disposition des sociétés un “Espace atelier” privatisable pour leur permettre d’organiser leur propre événement « au cœur de l’exposition. »

Le développement durable au programme des conférences

Clés de voûte de ces journées, les conférences restent en ligne avec les préoccupations des industriels, découlant elles-mêmes des attentes sociétales. Au programme donc : le développement durable avec un focus sur la problématique logistique. Autre thème d’influence grenellienne : une demi-journée consacrée, sous la houlette de l’Inra, à l’“éco-conception et l’éco-énergie”. Les JTIC proposent également un panorama des innovations techniques dans les produits de panification et Arvalis-Institut du Végétal détaillera, comme chaque année, la qualité de la récolte.

Enfin, une grande fête anniversaire sera organisée le 15 au soir. Au programme ? Dîner, animations casino et Poker, surprises et, bien entendu… champagne !

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne