Aller au contenu principal

Production céréalière mondiale
Tonnage de blé 2008 de nouveau rehaussé

Si les perspectives de production de maïs reculent de 7 Mt sur le mois, du fait notamment de la météo américaine, celles de blé progressent de 8 Mt

LES PERSPECTIVES d’équilibre entre l’offre et la demande de céréales en 2008/09 restent aussi tendues que l’an passé, selon le rapport du CIC diffusé le 26 juin. L’amélioration des perspectives en Chine et dans la CEI au cours du mois dernier sont essuyées par la détérioration du tableau pour le maïs américain. La consommation mondiale de céréales est révisée à la baisse, mais reste en hausse sur 2007/08, du fait d’une utilisation accrue de maïs pour la fabrication d’éthanol. Les stocks mondiaux sont estimés en hausse, principalement du fait des révisions apportées aux statistiques chinoises. Les stocks de report cumulés des cinq principaux pays exportateurs seront modestes. A 227 Mt, les échanges de céréales feront 6 Mt de moins qu’en 2007/08, avec un recul particulièrement marqué des importations de l’UE. La sécheresse au Proche-Orient et une utilisation plus forte dans l’alimentation humaine et animale en certains points de l’Extrême-Orient augmenteront les importations de ces régions.

Vers une récolte record de blé de 658 Mt

Les prévisions de production de blé sont relevées de 8 Mt pour se situer à un niveau record de 658 Mt, soit 50 Mt de plus qu’en 2007, avec une hausse des estimations pour la Chine, la CEI, les Etats-Unis, le Brésil et l’Inde. La récolte de l’UE devrait être beaucoup plus grosse que l’an dernier. Les estimations de production sont néanmoins rognées de 0,8 Mt sur le mois, à 139 Mt (119,8 Mt l’an dernier), dont 9,6 Mt (8,4 Mt) de blé dur Les conditions météo ont été très contrastées, très favorables en Europe de l'est, et trop sèche dans les régions centre-nord. Les fortes pluies en France, Italie et Espagne, dans l’ensemble propices aux cultures, ont retardé la moisson et suscité des inquiétudes qualitatives. Des pluies généralisées en Espagne ont dopé les rendements et relevé la production à 5,8 Mt (6,3 Mt). En Allemagne, le temps chaud et sec dans le nord-est a eu un effet adverse sur les rendements, réduisant de 0,4 Mt les prévisions de production, à 23,7 Mt (20,9 Mt). Les surfaces kazakhs sont en hausse de 6 % sur un an à 13,5 Mha, mais le nord du pays semble manquer de pluies. La production devrait s’établir à 14,5 Mt (16,0 Mt). En Russie, les semis de printemps sont achevés et intéressent une superficie semblable à l’an dernier, mais la Sibérie reste trop sèche. Les prévisions de production pour le blé, toutes catégories confondues, sont rehaussées de 1,5 Mt, à 51,5 Mt (49,4 Mt). La moisson a commencé dans le sud de l’Ukraine, les estimations de production sont régulièrement revues à la hausse, dépassant les 20 Mt (13,9 Mt). Aux Etats-Unis, malgré des pluies violentes, la production de blé d’hiver devrait atteindre son niveau le plus élevé depuis 1998. Les perspectives en printemps s’améliorent. En Argentine, les semis seront en nette régression. Les pluies en Australie sont peut-être arrivées à temps pour permettre une forte hausse des plantations. Les projections de consommation mondiale sont relevées de 2 Mt et portées à 634 Mt, 22 Mt de plus qu’en 2007/02. Les disponibilités étriquées de maïs et de sorgho vont encourager l’affouragement en blé, notamment aux Etats-Unis et dans l’UE. L’uti-lisation pour l’alimentation humaine dans les pays en développement d’Asie et d’Afrique pourrait croître avec la détente des prix. Les stocks de report mondiaux sont désormais projetés en hausse de 24 Mt, à 143 Mt. Ce chiffre fait 12 Mt de plus que le mois dernier, essentiellement suite à la révision des chiffres chinois, mais les prévisions de stocks chez les 5 principaux exportateurs sont abaissées d’1 Mt, à 37 Mt. Les prévisions d’échanges sont en hausse de 2 Mt, à 111 Mt, avec des augmentations pour l’UE notamment.

Un marché du maïs amputé de 30 Mt

La production de maïs est estimée à 756 Mt, un repli de 7 Mt sur le mois de mai, soit 30 Mt de moins que le record de l’an dernier. Les inondations dans le Midwest américain ont encore retardé les semis. L’endommagement des cultures n’est pas encore pleinement évalué, mais les estimations de récolte, évaluées à 295 Mt, sont abaissées de 17 Mt. Les perspectives dans la plupart des autres pays producteurs se sont améliorées, avec une forte révision des statistiques formulées pour la Chine, tandis que les prix élevés risquent d’inciter les paysans argentins à planter davantage. Les estimations de récolte de l’UE sont relevées de 0,3 Mt sur le mois, à 58,1 Mt (47,3 Mt en 2007/08). La production cumulée de la Bulgarie, la Hongrie et la Roumanie devrait se redresser à 17 Mt, plus du double du total de 2007 sapé par la sécheresse. On mise aussi sur de plus grosses récoltes en Allemagne, à 4,4 Mt (3,5 Mt) et en Italie, avec 9,9 Mt (9 Mt). Toutefois, la production en France devrait régresser à 14,3 Mt (15,2 Mt). Les estimations de Russie et d’Ukraine sont rehaussées, à respectivement 5 Mt (3,9 Mt) et 8,5 Mt (7,4 Mt). La consommation mondiale devrait atteindre un record de 782 Mt, 4 Mt de moins qu’en mai et 4 Mt de plus qu’en 2007/08.

L’utilisation industrielle représentera le quart du total (avec une croissance de l’utilisation pour la production d’amidon et la fabrication d’éthanol), mais des prix élevés et de meilleures disponibilités d’autres ingrédients se traduiront par une baisse de l’utilisation de maïs dans l’alimentation animale, notamment aux Etats-Unis. Le stock de report devrait reculer à 97 Mt, son niveau le plus bas en vingt-cinq ans. Un très net repli est attendu aux Etats-Unis, à 18 Mt seulement. Les échanges mondiaux devraient reculer de 10 Mt sur un an, à 90 Mt. L’UE, la Corée du Sud, le Taipei chinois et l’Arabie saoudite devraient acheter moins, mais les importations du Mexique devraient continuer de progresser. Les ventes américaines sont projetées à leur niveau le plus faible en quatre ans, mais celles de l’Argentine et du Brésil devraient rester solides.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne