Aller au contenu principal

Clin d’oeil
Ségolène

C’est vrai, la ligne d’arrivée est encore bien lointaine, mais pour l’instant force est de constater, qu’elle caracole – et de loin – dans les sondages. Au grand déplaisir de ses challengers, les éléphants du PS, scotchés par son irrésistible ascension. Pour se consoler, ils susurrent que « la présidentielle n’est pas un concours de beauté » et citent à tout bout de champ certaines des fables de La Fontaine. Celles, bien entendu, qui vont dans le sens de leurs espérances. Les plus cuistres d’entre eux osent même lui poser la question : « Mais qui va garder les enfants ? »

Bref, les éléphants barrissent et rêvent de la piétiner, la petite souris du Poitou, empêcheuse de danser en rond entre mâles. Mais la souris semble bien avoir pris une longueur d’avance sur le troupeau. Elle donne même le blues à ses opposants naturels sur l’échiquier politique. A gauche comme à droite, c’est donc haro sur Ségo ! D’autant, que son langage direct et carré a entraîné dans le pays une véritable « ségomania ». On murmure même qu’une certaine Bernadette C. compterait parmi ses fans ! Ségolène n’a-t-elle pas dit qu’elle se souciait, aussi, de la sécurité de ses concitoyens ? Qu’elle avait un faible pour la politique sociale de Tony Blair ? Qu’elle n’est pas du tout OK avec Martine Aubry sur les 35 heures ? Et qu’en bonne fille de militaire, elle avait aussi des solutions pour mater les jeunes délinquants des banlieues difficiles ?

Dans le monde, on lui tresse des couronnes. Ainsi, The New York Times Magazine lui consacre un chaleureux et long portrait sous la plume de James Traub, qui l’imagine avec Hillary Clinton plaisanter au cours d’un G8, toutes deux se moquant bien entendu des vieux caciques machos laissés sur le bord de la route.

Si, parlant avec son menton, Ségolène est devenue plus royale que jamais, en fait le « royalisme » n’est pas un slogan qu’elle revendique. Elle le dit elle-même : « Je préfère parler de “ségolisme”. » Ce qui prouve qu’elle est bien consciente d’être devenue une véritable “star” usant de son prénom plutôt que de son patronyme pour baptiser son courant de pensée. Qu’on se le dise, il nous faudra désormais parler des “ségolistes” face aux “hollandais”, aux “fabusiens”, aux “dskaniens”, sans oublier les “jacklangais” et qui sait les “jospinistes” ?

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne