Aller au contenu principal

Clin d’oeil
Ségolène

C’est vrai, la ligne d’arrivée est encore bien lointaine, mais pour l’instant force est de constater, qu’elle caracole – et de loin – dans les sondages. Au grand déplaisir de ses challengers, les éléphants du PS, scotchés par son irrésistible ascension. Pour se consoler, ils susurrent que « la présidentielle n’est pas un concours de beauté » et citent à tout bout de champ certaines des fables de La Fontaine. Celles, bien entendu, qui vont dans le sens de leurs espérances. Les plus cuistres d’entre eux osent même lui poser la question : « Mais qui va garder les enfants ? »

Bref, les éléphants barrissent et rêvent de la piétiner, la petite souris du Poitou, empêcheuse de danser en rond entre mâles. Mais la souris semble bien avoir pris une longueur d’avance sur le troupeau. Elle donne même le blues à ses opposants naturels sur l’échiquier politique. A gauche comme à droite, c’est donc haro sur Ségo ! D’autant, que son langage direct et carré a entraîné dans le pays une véritable « ségomania ». On murmure même qu’une certaine Bernadette C. compterait parmi ses fans ! Ségolène n’a-t-elle pas dit qu’elle se souciait, aussi, de la sécurité de ses concitoyens ? Qu’elle avait un faible pour la politique sociale de Tony Blair ? Qu’elle n’est pas du tout OK avec Martine Aubry sur les 35 heures ? Et qu’en bonne fille de militaire, elle avait aussi des solutions pour mater les jeunes délinquants des banlieues difficiles ?

Dans le monde, on lui tresse des couronnes. Ainsi, The New York Times Magazine lui consacre un chaleureux et long portrait sous la plume de James Traub, qui l’imagine avec Hillary Clinton plaisanter au cours d’un G8, toutes deux se moquant bien entendu des vieux caciques machos laissés sur le bord de la route.

Si, parlant avec son menton, Ségolène est devenue plus royale que jamais, en fait le « royalisme » n’est pas un slogan qu’elle revendique. Elle le dit elle-même : « Je préfère parler de “ségolisme”. » Ce qui prouve qu’elle est bien consciente d’être devenue une véritable “star” usant de son prénom plutôt que de son patronyme pour baptiser son courant de pensée. Qu’on se le dise, il nous faudra désormais parler des “ségolistes” face aux “hollandais”, aux “fabusiens”, aux “dskaniens”, sans oublier les “jacklangais” et qui sait les “jospinistes” ?

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne