Aller au contenu principal

Sécheresse en Chine

APRES L’ARGENTINE, c’est au tour de la Chine d’affronter les affres d’une météo décidément très capricieuse dans certaines régions du globe. Selon le Centre national de lutte contre la sécheresse, il s’agit de la pire sécheresse à laquelle le pays ait été confronté depuis le début des années 1950. Environ 43 % de la superficie des cultures de blé seraient menacées, selon des médias chinois, alors que certaines régions n’ont reçu aucune précipitation depuis cent jours. La baisse de production conséquente pourrait atteindre des niveaux allant jusu’à 50 % dans certains territoires, mais au global, le recul n’excèderait pas 5 % selon la société de consultants Beijing Orient Agrobusiness. D’après un analyste de cette société, « la hausse du prix du blé devrait être limitée car le gouvernement dispose de suffisamment de réserves pour stabiliser le marché. ». Il ajoute que « la Chine ne devra pas énormément augmenter ses importations de blé ; par conséquent l’impact direct sur les prix du blé internationaux sera minime. »

Plus de 12 milliards de dollars débloqués par les autorités

Pour faire face à cette situation, le gouvernement chinois a débloqué plus de 12 milliards de dollars, soit plus de neuf milliards d’euros. Le manque d’eau qui sévit dans le nord et l’est du pays plus particulièrement toucherait 4,3 millions d’habitants, et 2,1 millions de têtes de bétail. L’état d’urgence est passé du niveau deux au premier niveau jeudi dernier dans les régions agricoles touchés par la sécheresse. Le vice premier ministre Hui Langyu, également chargé de l’Agriculture, a appelé les gouvernements locaux à accélérer les systèmes d’irrigation, selon China Daily.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne