Aller au contenu principal

Sécheresse en Chine

APRES L’ARGENTINE, c’est au tour de la Chine d’affronter les affres d’une météo décidément très capricieuse dans certaines régions du globe. Selon le Centre national de lutte contre la sécheresse, il s’agit de la pire sécheresse à laquelle le pays ait été confronté depuis le début des années 1950. Environ 43 % de la superficie des cultures de blé seraient menacées, selon des médias chinois, alors que certaines régions n’ont reçu aucune précipitation depuis cent jours. La baisse de production conséquente pourrait atteindre des niveaux allant jusu’à 50 % dans certains territoires, mais au global, le recul n’excèderait pas 5 % selon la société de consultants Beijing Orient Agrobusiness. D’après un analyste de cette société, « la hausse du prix du blé devrait être limitée car le gouvernement dispose de suffisamment de réserves pour stabiliser le marché. ». Il ajoute que « la Chine ne devra pas énormément augmenter ses importations de blé ; par conséquent l’impact direct sur les prix du blé internationaux sera minime. »

Plus de 12 milliards de dollars débloqués par les autorités

Pour faire face à cette situation, le gouvernement chinois a débloqué plus de 12 milliards de dollars, soit plus de neuf milliards d’euros. Le manque d’eau qui sévit dans le nord et l’est du pays plus particulièrement toucherait 4,3 millions d’habitants, et 2,1 millions de têtes de bétail. L’état d’urgence est passé du niveau deux au premier niveau jeudi dernier dans les régions agricoles touchés par la sécheresse. Le vice premier ministre Hui Langyu, également chargé de l’Agriculture, a appelé les gouvernements locaux à accélérer les systèmes d’irrigation, selon China Daily.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne