Aller au contenu principal

Bretagne
Retour du fret ferroviaire à Brest : un premier train transportant des graines de colza est arrivé au port

Le 18 octobre, un train de marchandises a réemprunté les rails du port de Brest pour livrer une cargaison de graines de colza à l’usine de trituration de l’entreprise Bunge qui transforme des oléagineux.

© DR

L'arrivée d'un train de marchandises au port de Brest le 18 octobre dernier marque le retour du fret ferroviaire dans la Cité du Ponant après neuf ans d’absence. Conscient des avantages logistiques, économiques et écologiques du fret ferroviaire, le groupe Bunge a choisi d’expérimenter ce mode de transport plus vertueux. Après une dizaine d’années d’interruption, la restauration de l’approvisionnement ferroviaire de l’usine de trituration de Brest va permettre au producteur d’huile végétale brute d’y acheminer des graines de colza en provenance des bassins céréaliers du centre de la France.

L’usine n’était plus approvisionnée que par voies maritime et routière. Ce train est le premier d’une série de dix convois, à raison de deux par semaine. Sa cargaison de 1 300 tonnes de graines de colza a été déchargée par la Société Portuaire Brest Bretagne (SPBP). À cette fin, la SPBB s’est équipée d’un locotracteur pour pouvoir réaliser les opérations de manutention. Cet équipement est pour l’instant loué, en attendant une éventuelle pérennisation du trafic.

 

Une nouvelle vague de dix trains pourrait avoir lieu en janvier 2023

SNCF Réseau a accompagné la SPBB et l’entreprise Bunge dans l’intégration de leurs flux logistiques à l’ensemble des flux bretons et s’est assuré que les voies utilisées sur le site de Brest soient réhabilitées et aptes à recevoir ce nouveau trafic. Si cette expérimentation s’avère concluante, une nouvelle vague de livraisons, constituée de dix trains aussi, pourrait avoir lieu en janvier prochain.

Avant l’ouverture du terminal agroalimentaire de Montoir-de-Bretagne (port de Nantes-Saint-Nazaire) dans les années 70-80, le port de Brest accueillait jusqu’à 100 trains de marchandises par an.  Cette réactivation du fret ferroviaire répond aux besoins de l’économie bretonne et fait écho à la stratégie fret à laquelle travaille la Région. Soucieuse de décarboner les transports de marchandises en facilitant le report modal, elle a confié à Loïc Hénaff, Conseiller régional délégué aux relocalisations, le suivi de ce dossier.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité