Aller au contenu principal

Petits Moulins de France (PMF) et Lempa s'associent pour certifier un process

Dispositif opérationnel fin 2016

Le rapprochement s'est fait naturellement puisque notre offre correspond bien à la demande du groupement », a indiqué Pierre-Tristan Fleury, directeur du laboratoire Lempa lors de l'assemblée générale de PMF. Depuis huit mois, le laboratoire propose d'aider les meuniers de PMF à établir leur plan d'analyse sanitaire via différents contrôles et formations techniques. Il n'y a pas d'obligation à souscrire à ces services pour les meuniers PMF. « Deux fois par an, les résultats des échantillons analysés seront présentés et comparés à l'ensemble des analyses reçues de manière anonyme », complète Pierre-Tristan Fleury. En 2016, une soixantaine d'échantillons de PMF devrait être envoyée à Lempa. Par ailleurs, celui-ci a développé un cahier des charges validant la qualité de la farine pour rassurer les clients vis-à-vis des produits sans label. Lorsque le cahier des charges est validé par Lempa, la mention Recommandé par le Laboratoire na-tional de la boulangerie-pâtisserie” pourra être utilisée sur des supports ou emballages.

Dispositif opérationnel fin 2016

« Le laboratoire nous permettra de sécuriser la qualité sanitaire de nos produits », précise Franck Léon, chargé de la communication de PMF. Cette collaboration intervient pour améliorer l'attractivité du groupement afin de séduire de nouveaux adhérents. Dans le prolongement du plan de vigilance sanitaire avec Lempa, les membres souhaitent valoriser le process de fabrication. Ainsi est né un cahier des charges certifiant le process et permettant d'ajouter la mention Pour mes farines de tradition française, j'ai choisi d'adhérer à un suivi technologique suivant la convention PMF-Lempa”. Si le modèle économique n'est pas encore défini et que des interrogations persistent (extension à d'autres pains), le dispositif devrait être opérationnel d'ici fin 2016. Lucile Legaignoux

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne