Aller au contenu principal

Petits Moulins de France (PMF) et Lempa s'associent pour certifier un process

Dispositif opérationnel fin 2016

Le rapprochement s'est fait naturellement puisque notre offre correspond bien à la demande du groupement », a indiqué Pierre-Tristan Fleury, directeur du laboratoire Lempa lors de l'assemblée générale de PMF. Depuis huit mois, le laboratoire propose d'aider les meuniers de PMF à établir leur plan d'analyse sanitaire via différents contrôles et formations techniques. Il n'y a pas d'obligation à souscrire à ces services pour les meuniers PMF. « Deux fois par an, les résultats des échantillons analysés seront présentés et comparés à l'ensemble des analyses reçues de manière anonyme », complète Pierre-Tristan Fleury. En 2016, une soixantaine d'échantillons de PMF devrait être envoyée à Lempa. Par ailleurs, celui-ci a développé un cahier des charges validant la qualité de la farine pour rassurer les clients vis-à-vis des produits sans label. Lorsque le cahier des charges est validé par Lempa, la mention Recommandé par le Laboratoire na-tional de la boulangerie-pâtisserie” pourra être utilisée sur des supports ou emballages.

Dispositif opérationnel fin 2016

« Le laboratoire nous permettra de sécuriser la qualité sanitaire de nos produits », précise Franck Léon, chargé de la communication de PMF. Cette collaboration intervient pour améliorer l'attractivité du groupement afin de séduire de nouveaux adhérents. Dans le prolongement du plan de vigilance sanitaire avec Lempa, les membres souhaitent valoriser le process de fabrication. Ainsi est né un cahier des charges certifiant le process et permettant d'ajouter la mention Pour mes farines de tradition française, j'ai choisi d'adhérer à un suivi technologique suivant la convention PMF-Lempa”. Si le modèle économique n'est pas encore défini et que des interrogations persistent (extension à d'autres pains), le dispositif devrait être opérationnel d'ici fin 2016. Lucile Legaignoux

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne