Aller au contenu principal

OMC

LES ÉTATS-UNIS ont accepté les propositions de l’OMC de juillet dernier comme base de négociation pour parvenir à un accord multilatéral sur l’agriculture, à condition que les autres pays membres fassent de même, a annoncé le 19 septembre à Genève Crawford Falconer, qui préside les pourparlers sur ce secteur. « Je ne les avais jamais entendu dire cela auparavant. Ce n’est pas une petite chose », a déclaré l’ambassadeur néo-zélandais, tout en voyant dans cette évolution américaine un « signe positif ». Concrètement, cela signifie que Washington accepte de réduire ses subventions agricoles dans la fourchette de 12,8 à 16,2 milliards de dollars par an, suggérée en juillet par Crawford Falconer. Washington refusait jusqu’à présent de descendre en dessous des 23 milliards.

Pour Charles Hanrahan, spécialiste de la politique agricole américaine au Congrès des États-Unis, « la nouvelle position américaine sur les négociations de l’OMC n’est pas surprenante ». Il explique qu’en raison de la hausse des prix mondiaux, le coût de la politique agricole américaine a fortement baissé, atteignant 11 Md$ en soutiens internes en 2006. L’administration souhaite toutefois conserver de la marge au cas où les agriculteurs auraient besoin d’aides plus fortes du fait d’un déclin des prix. Et Charles Hanrahan rappelle que la position américaine est conditionnée à « un accord des Européens pour baisser leurs droits de douane entre 66 % et 73 % ». « Reste à savoir quelle sera la réponse de l’UE », affirme-t-il. Bruxelles salue en tout cas « cette évolution positive » et Peter Mandelson, commissaire européen au Commerce, « encourage toutes les parties à faire de même ».

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne