Aller au contenu principal

OMC

LES ÉTATS-UNIS ont accepté les propositions de l’OMC de juillet dernier comme base de négociation pour parvenir à un accord multilatéral sur l’agriculture, à condition que les autres pays membres fassent de même, a annoncé le 19 septembre à Genève Crawford Falconer, qui préside les pourparlers sur ce secteur. « Je ne les avais jamais entendu dire cela auparavant. Ce n’est pas une petite chose », a déclaré l’ambassadeur néo-zélandais, tout en voyant dans cette évolution américaine un « signe positif ». Concrètement, cela signifie que Washington accepte de réduire ses subventions agricoles dans la fourchette de 12,8 à 16,2 milliards de dollars par an, suggérée en juillet par Crawford Falconer. Washington refusait jusqu’à présent de descendre en dessous des 23 milliards.

Pour Charles Hanrahan, spécialiste de la politique agricole américaine au Congrès des États-Unis, « la nouvelle position américaine sur les négociations de l’OMC n’est pas surprenante ». Il explique qu’en raison de la hausse des prix mondiaux, le coût de la politique agricole américaine a fortement baissé, atteignant 11 Md$ en soutiens internes en 2006. L’administration souhaite toutefois conserver de la marge au cas où les agriculteurs auraient besoin d’aides plus fortes du fait d’un déclin des prix. Et Charles Hanrahan rappelle que la position américaine est conditionnée à « un accord des Européens pour baisser leurs droits de douane entre 66 % et 73 % ». « Reste à savoir quelle sera la réponse de l’UE », affirme-t-il. Bruxelles salue en tout cas « cette évolution positive » et Peter Mandelson, commissaire européen au Commerce, « encourage toutes les parties à faire de même ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne