Aller au contenu principal
Font Size

Ingrédients alimentaires
Nouveautés en farine de blé fermenté et en légumineuses chez Limagrain Ingredients

Lors du salon CFIA de Rennes, qui devait se dérouler du 10 au 12 mars et finalement reporté au 26-28 mai 2020, Limagrain Ingredients devait présenter deux nouveautés.

La première, "Cereclean", une solution de type « clean label », très en vogue actuellement. Il s’agit d’une farine de blé fermentée «pour laquelle le procédé de fermentation est contrôlé pour une production ciblée d’acides organiques permettant d’assurer la conservation des produits de panification», selon l'entreprise auvergnate. Le nouveau produit « assure les mêmes résultats qu’un conservateur chimique tels que le propionate de calcium (additif E282), le sorbate de potassium (additif E202) ou l’alcool pour les produits de boulangerie » et permet aussi « une meilleure durée de vie des pains de mie, brioches et viennoiseries ». Cereclean a également été conçu pour ne pas avoir d’impact organoleptique (goût et texture) sur les pains de mie, les brioches ou les viennoiseries, ni sur les process de fabrication.

La seconde concerne les légumineuses avec une gamme de concassés : pois chiche toasté d’une part et lentille corail toastée d’autre part, « pour accompagner les industriels de la panification, des barres de céréales ou snack dans leur recherche d’innovation ». Ces nouveaux produits s’inscrivent dans la tendance protéine végétale à destination des vegans et flexitariens. Ces nouveaux ingrédients sont également riches en fibres ce qui, combiné aux protéines végétales, peut jouer sur le classement Nutriscore du produit fini.

Plusieurs études font état de projections d’un marché mondial des protéines végétales qui se situerait aux alentours des 20 à 21 Md$ en 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Blé tendre : vers une récolte biologique 2020 qualitative à défaut de quantité
Comme pour les blés non-bio, les conditions météos de l’automne-hiver puis du printemps ont marqué les semis et les conditions de…
Avril/DSM: Construction d'un site de production de protéines de colza pour l'alimentation humaine sur Dieppe au premier trimestre 2022
Les groupes Avril et Royal DSM ont annoncé le 15 juillet avoir finalisé leur partenariat, visant la construction d'une unité de…
La production russe 2020 de blé tendre à l'épreuve de nouvelles analyses
Les premiers échos de rendements de blé tendre en Russie s'avèrent décevants, ce qu’Agritel confirme. Deux importants analystes…
Une récolte française 2020 de blé tendre à 29-31 Mt ?
Le chiffre de 32-33 Mt de blé tendre récolté en France en 2020 n’est plus d’actualité. Les surfaces sont revues à la baisse, et…
Jean-François Lépy (Soufflet Négoce) : Peu de disponibilité en blé tendre et en orge pour l'export d'ici la fin de l'année
Les prix de l'orge et potentiellement du blé tendre pourraient trouver du soutien auprès de la demande chinoise, d'après Jean-…
Ca bouge dans les boissons à base d’avoine
Surfant sur les aspects nutrition, santé et allergène, l’avoine a le vent en poupe en alimentation humaine, en particulier aux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 30€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne