Aller au contenu principal

Ingrédients alimentaires
Nouveautés en farine de blé fermenté et en légumineuses chez Limagrain Ingredients

Lors du salon CFIA de Rennes, qui devait se dérouler du 10 au 12 mars et finalement reporté au 26-28 mai 2020, Limagrain Ingredients devait présenter deux nouveautés.

La première, "Cereclean", une solution de type « clean label », très en vogue actuellement. Il s’agit d’une farine de blé fermentée «pour laquelle le procédé de fermentation est contrôlé pour une production ciblée d’acides organiques permettant d’assurer la conservation des produits de panification», selon l'entreprise auvergnate. Le nouveau produit « assure les mêmes résultats qu’un conservateur chimique tels que le propionate de calcium (additif E282), le sorbate de potassium (additif E202) ou l’alcool pour les produits de boulangerie » et permet aussi « une meilleure durée de vie des pains de mie, brioches et viennoiseries ». Cereclean a également été conçu pour ne pas avoir d’impact organoleptique (goût et texture) sur les pains de mie, les brioches ou les viennoiseries, ni sur les process de fabrication.

La seconde concerne les légumineuses avec une gamme de concassés : pois chiche toasté d’une part et lentille corail toastée d’autre part, « pour accompagner les industriels de la panification, des barres de céréales ou snack dans leur recherche d’innovation ». Ces nouveaux produits s’inscrivent dans la tendance protéine végétale à destination des vegans et flexitariens. Ces nouveaux ingrédients sont également riches en fibres ce qui, combiné aux protéines végétales, peut jouer sur le classement Nutriscore du produit fini.

Plusieurs études font état de projections d’un marché mondial des protéines végétales qui se situerait aux alentours des 20 à 21 Md$ en 2022.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne