Aller au contenu principal

Négociations de l'OMC : la Conférence de Bali débouche sur un "Doha light"

Après un bras de fer avec l’Inde, la 9e Conférence ministérielle de l’OMC a finalement débouché, le 6 décembre à Bali, sur un ensemble de décisions a minima surnommé « Doha light », mais considéré par le commissaire européen à l’agriculture, Dacian Ciolos, comme « un résultat positif pour les exportateurs agroalimentaires de l’UE ». Cet accord, le premier depuis le lancement des négociations en 2001 dans la capitale du Qatar, doit notamment amener les pays développés à mieux respecter leurs obligations en matière de quotas tarifaires d’importation pour les produits agricoles, ce qui offrira « la possibilité d’un meilleur accès » à leur marché, a estimé le commissaire européen. Autre compromis, obtenu celui-ci à l’arraché : les pays en développement - en premier lieu l’Inde qui s’est battue jusqu’au bout sur ce point - vont pouvoir, « à des fins de sécurité alimentaire », prendre des mesures de stockage public des produits agricoles dépassant les limites fixées par l’OMC pour le soutien interne, sans être contestés à Genève. Cette clause de paix est valable quatre ans, et même « jusqu'à ce qu'une solution permanente soit trouvée ». Les ministres ont également réaffirmé l’objectif d’une « élimination parallèle de toutes les formes de subventions à l'exportation ». Un objectif qui aurait dû être rempli cette année, selon leur Déclaration de 2005 à Hong Kong. Enfin, la Conférence de Bali a conclu un accord sur la « facilitation des échanges » de marchandises (accélération des procédures douanières) qui, selon Karel De Gucht, le commissaire européen au commerce, « aidera les pays en développement à économiser environ 325 milliards € par an » et permettra aux économies avancées de « réduire le coût de leurs échanges de quelque 10 % ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne