Aller au contenu principal

Maïsadour soutient ses adhérents face à la crise

LA RELANCE des activités agricoles dans sa région est la principale raison pour laquelle le groupe Maïsadour débloque 2,2 millions d’euros. Si la tempête a eu des effets désastreux sur l’ensemble de Sud-Ouest, notamment dans l’élevage, avec 15% du potentiel de production en volailles et palmipèdes détruit, ce plan de relance vise aussi à soutenir le secteur des grandes cultures. Il permettra d’allouer 1 million d’euros aux productions animales afin que les éleveurs, adhérents de Maïsadour, puissent faire la transition en attendant de faire jouer leurs assurances. Les grandes cultures sont, quant à elles, faiblement impactées par les effets de la tempête, mais pâtissent des faibles prix de vente sur les marchés et de la hausse des coûts des intrants.

Une campagne difficile entre bas prix de marché et coût élevé des intrants

Après des semis dans de mauvaises conditions en raison d’une forte humidité en début de culture, les producteurs du Sud-Ouest se retrouvent dans une situation économique délicate. Selon Michel Montet, directeur céréales approvisionnement de Maïsadour, « si les prix des engrais et fertilisants ont tendance à se détendre depuis peu, les achats précoces de couvertures sur des prix élevés réduisent les marges de manoeuvres des agriculteurs. »

L’idée de ce plan de relance est principalement de couvrir les besoins en liquidités des agriculteurs afin d’éviter une contraction des surfaces cultivées ou des rendements, qui pourrait mettre en danger tout un pan de l’activité économique de la région. A ce titre, 1,2 millions d’euros seront attribués aux producteurs pour faire face aux difficultés actuelles. De plus, cette année, les surfaces emblavées en maïs ont explosé, en raison de prix élevés sur les deux campagnes précédentes, au détriment des céréales à pailles. Cet engouement est remis en cause suite au repli des cours dumaïs, laissant les agriculteurs dans une situation délicate à terme. En effet, des volumes importants attendus en fin de campagne, avec des stocks de report records en maïs estimés à 3,14 millions de tonnes par l’OniGC, ne devraient pas permettre aux cours de se reprendre. Ces subventions seront attribuées aux 8.000 producteurs de grandes cultures, adhérents de Maïsadour, au prorata de leurs chiffres d’affaires réalisés avec la coopérative. L’objectif de ces allocations est de « relancer la machine » aux dires de Michel Montet, dont les activités d’approvisionnement sont quasiment « bloquées » et font craindre pour les activités de collecte à terme. 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne