Aller au contenu principal

Innovation dans l'agroalimentaire
L’innovation et le durable promue par le concours Food Creativ

Pour l’édition 2020, le concours accueilles des projets autour de gobelet en lin, de substitut de viande à base de protéine végétale, de tasses gourmandes à base de biscuit, entre autres.

© Food Creativ

Tous les deux ans depuis 2004, le Comité de promotion de la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France et Certia Interface (aide et conseil technologique au service des projets d'innovation et de développement des entreprises agroalimentaires des Hauts-de-France) organisent le concours Food Creativ. Il s’agit de récompenser une innovation (recette, process, emballage, cycle de vie du produit, service associé au produit alimentaire...) issue d’entreprises agroalimentaires et d’entreprises artisanales ou agricoles de la région.

Cette année, 20 finalistes ont été sélectionnés. Ils seront répartis en cinq catégories (quatre catégories de tendance et une catégorie innovation durable). On connaît d’ores et déjà les quatre finalistes concourant pour le prix du développement durable (démarche de conception du produit proposé et démarche globale de l’entreprise sont pris en compte) : parmi ces quatre finalistes, on note la présence de Happy Drêche et de son idée de valorisation de la drêche de brasserie pour fabriquer des « Pépites de Malt Oignon-Piment d'Espelette », de Bio en Hauts-de-France pour la création d’un sucre de betteraves bio et local et de Cocorette qui intègre des algues dans la nourriture des poules pour produire des œufs de plein air. Le vainqueur de cette catégorie sera connu le 16 juin 2020.

Ce même jour, le jury (acheteurs en GMS et RHD, spécialistes de l’innovation…) se réunira pour évaluer le caractère innovant des finalistes répartis dans les quatre autre catégories. Outre les entreprises déjà citées, D’Innov (gobelet en lin réutilisable et biodégradable), Nxtfood (substitut de viande à base de protéine végétale dont blé et pois chiche), A2pasdici (plateforme de vente directe de produits fermiers produits dans un rayon de 80 km, dont farine, bière, biscuits et huile), France Cake Tradition, Les Petites Françaises (des tasses gourmandes à base de biscuit), Pâtisserie des Flandres ou encore Malengé (des emballages souples, notamment pour l’agroalimentaire) sont en piste.

Les prix seront remis le 1er octobre 2020 à l’hôtel de région. Parmi les récompenses, la présence sur deux jours pendant le SIAL 2020 en octobre sur le stand de la région.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Euronext/Sitagri : un contrat à terme Blé dur en novembre pour la filière Pâtes/Semoules
En gestation depuis 2017, les travaux sur un nouveau contrat à terme Blé dur d’Euronext, basé sur un indice Sitagri, sont achevés.
Le nombre de moulins français recule en 2020
La Meunerie française a mis à jour sa fiche statistique pour l'année 2020. De nombreux postes affichent des reculs par rapport à…
Avril négocie avec Bigard pour la vente d'Abera et Porcsgros
Porcsgros et Abera continueront d'assurer des débouchés aux filières Nutrition animale de Sanders, filiale du groupe Avril.
Algue, pois et soja en alternative aux œufs et crevettes chez Nestlé
Le groupe suisse poursuit le développement de sa gamme d’alternatives alimentaires aux produits d’élevage.
Egalim 2 : Intercéréales attend des décrets dérogatoires, le Snia et l'Ania des éléments pratiques
Cécile Adda Dailly, responsable RSE d’Intercéréales, explique que la loi mérite encore quelques précisions pour la filière…
Le groupe Avril projette des perspectives de production d’Oleo100 spectaculaires d’ici 2023
La production d’Oleo100 devrait passer de près de 55 000 m3 aujourd’hui à 200 000 m3, voire 300 000 m3, à l’horizon 2023.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne