Aller au contenu principal

Innovation dans l'agroalimentaire
L’innovation et le durable promue par le concours Food Creativ

Pour l’édition 2020, le concours accueilles des projets autour de gobelet en lin, de substitut de viande à base de protéine végétale, de tasses gourmandes à base de biscuit, entre autres.

© Food Creativ

Tous les deux ans depuis 2004, le Comité de promotion de la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France et Certia Interface (aide et conseil technologique au service des projets d'innovation et de développement des entreprises agroalimentaires des Hauts-de-France) organisent le concours Food Creativ. Il s’agit de récompenser une innovation (recette, process, emballage, cycle de vie du produit, service associé au produit alimentaire...) issue d’entreprises agroalimentaires et d’entreprises artisanales ou agricoles de la région.

Cette année, 20 finalistes ont été sélectionnés. Ils seront répartis en cinq catégories (quatre catégories de tendance et une catégorie innovation durable). On connaît d’ores et déjà les quatre finalistes concourant pour le prix du développement durable (démarche de conception du produit proposé et démarche globale de l’entreprise sont pris en compte) : parmi ces quatre finalistes, on note la présence de Happy Drêche et de son idée de valorisation de la drêche de brasserie pour fabriquer des « Pépites de Malt Oignon-Piment d'Espelette », de Bio en Hauts-de-France pour la création d’un sucre de betteraves bio et local et de Cocorette qui intègre des algues dans la nourriture des poules pour produire des œufs de plein air. Le vainqueur de cette catégorie sera connu le 16 juin 2020.

Ce même jour, le jury (acheteurs en GMS et RHD, spécialistes de l’innovation…) se réunira pour évaluer le caractère innovant des finalistes répartis dans les quatre autre catégories. Outre les entreprises déjà citées, D’Innov (gobelet en lin réutilisable et biodégradable), Nxtfood (substitut de viande à base de protéine végétale dont blé et pois chiche), A2pasdici (plateforme de vente directe de produits fermiers produits dans un rayon de 80 km, dont farine, bière, biscuits et huile), France Cake Tradition, Les Petites Françaises (des tasses gourmandes à base de biscuit), Pâtisserie des Flandres ou encore Malengé (des emballages souples, notamment pour l’agroalimentaire) sont en piste.

Les prix seront remis le 1er octobre 2020 à l’hôtel de région. Parmi les récompenses, la présence sur deux jours pendant le SIAL 2020 en octobre sur le stand de la région.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne