Aller au contenu principal

Céréales/Monde
Le riz, un marché à part

Touché par la hausse des prix, le secteur se démarque par un schéma spéculatif spécifique

DEUXIEME CEREALE produite dans le monde derrière lemaïs, le riz n’a pas été épargné par la flambée des prix, sans que son évolution soit cependant totalement corrélée aux autres céréales. « Il n’y a pas eu de pénurie de riz en 2007, mais il était impossible de garder un grand écart de prix par rapport aux autres céréales. Les cours ont augmenté plus en sympathie que par nécessité. Ce qui explique le décalage dans le temps de la flambée », a indiqué Jean-Pierre Brun, courtier en riz, aux journées Claude Thieulin de l’Aftaa (Association française des techniciens de l’alimentation et des productions animales) le 2 décembre.

Chicago n’est pas la référence

La spéculation est présente sur le marché du riz, mais de manière différente que pour les autres céréales. Elle se concentre sur le physique. La bourse de Chicago, seulmarché à terme pour le riz « n’est basée que sur la production de riz paddy américain à destination des USA. Il y a donc peu de spéculation sur cemarché. » Sur le physique en revanche, elle s’est illustrée en 2007 par des rétentions de certains pays, comme l’Inde et l’Egypte, ce qui a entretenu la hausse. Le riz se démarque en outre des autres céréales par un interventionnisme marqué des Etats. Un tiers des échanges se font directement de gouvernement à gouvernement, sans passer par des intermédiaires privés.

Si les prix sont redescendus, ils restent tout de même de niveaux supérieurs à ceux de 2006. Et le paysage a été profondément modifié. « La situation s’est retournée en 2008. On est passé d’une production subventionnée à des importations subventionnées. » Une situation connue par certains Etats africains, qui ont financé leurs importations pour résoudre les graves pénuries accompagnant la hausse des prix. Cette solution pansement serait sur le long terme accompagnée par un redéveloppement des cultures dans de nouvelles zones.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne