Aller au contenu principal

Le Gouessant les adhérents, premiers bénéficiaires des bons résultats 2004

«Dans une conjoncture particulièrement difficile, la progression de 8,1 % du chiffre d’affaires illustre la bonne tenue des différentes activités au cours de l’exercice 2004», annonçait Patrick Fairier, président du Gouessant, lors de l'assemblée générale du 3 juin dernier. En aliment, avec 1.057.000 t produites, Le Gouessant progresse de plus de 25.000 t dans un marché breton en baisse. Autres raisons de la progression du chiffre d’affaires, l’augmentation des ventes de viande de volailles et le bon développement de la section porcine créée courant 2003. L’agrofournitures enregistre une croissance de 10 % de son chiffre d’affaires et l’activité légumes de 11 %. La conjonction de la croissance des volumes en aliments, des bons résultats dans les autres activités et de la maîtrise des charges, permet à Le Gouessant de dégager un résultat de 4,4 M euros, en progression de plus de 500.000 euros par rapport à 2003. La structure financière de la coopérative continue de s’améliorer. Les capitaux propres progressent de 2,7 M euros pour atteindre 39,6 M euros, montant jamais atteint depuis sa création. L’endettement, de nouveau en diminution, se situe à 29,16 M euros. De bonnes performances qui bénéficient directement aux adhérents. Tout d’abord, au niveau de leurs approvisionnements, en profitant de tarifs particulièrement compétitifs. Ensuite, au travers de divers soutiens : euro par porc, rémunération complémentaire en volaille, prime appro-collecte, pour un montant de 2,4 Meuros. Enfin, à l’issue de son assemblée générale, la coopérative a ristourné à ses adhérents 922.000 euros. Au total, au titre de l’exercice 2004, Le Gouessant aura redistribué plus de 3,4 Meuros, soit l’équivalent des deux tiers de son résultat. Depuis le début de l’année les ventes d’aliments poursuivent leur progression. Par ailleurs, le partenariat avec le groupement Syproporcs a renforcé la place de la coopérative en production porcine. Dans un tel contexte, Le Gouessant va poursuivre la modernisation de ses installations industrielles en investissant plus de 7 M euros qui s’ajoutent aux 5,5 M# d’investissements de 2004. L’emploi devrait lui aussi bénéficier du développement de la coopérative avec une dizaine de nouvelles embauches complétant celles déjà réalisées en 2004.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne