Aller au contenu principal

Le Gouessant les adhérents, premiers bénéficiaires des bons résultats 2004

«Dans une conjoncture particulièrement difficile, la progression de 8,1 % du chiffre d’affaires illustre la bonne tenue des différentes activités au cours de l’exercice 2004», annonçait Patrick Fairier, président du Gouessant, lors de l'assemblée générale du 3 juin dernier. En aliment, avec 1.057.000 t produites, Le Gouessant progresse de plus de 25.000 t dans un marché breton en baisse. Autres raisons de la progression du chiffre d’affaires, l’augmentation des ventes de viande de volailles et le bon développement de la section porcine créée courant 2003. L’agrofournitures enregistre une croissance de 10 % de son chiffre d’affaires et l’activité légumes de 11 %. La conjonction de la croissance des volumes en aliments, des bons résultats dans les autres activités et de la maîtrise des charges, permet à Le Gouessant de dégager un résultat de 4,4 M euros, en progression de plus de 500.000 euros par rapport à 2003. La structure financière de la coopérative continue de s’améliorer. Les capitaux propres progressent de 2,7 M euros pour atteindre 39,6 M euros, montant jamais atteint depuis sa création. L’endettement, de nouveau en diminution, se situe à 29,16 M euros. De bonnes performances qui bénéficient directement aux adhérents. Tout d’abord, au niveau de leurs approvisionnements, en profitant de tarifs particulièrement compétitifs. Ensuite, au travers de divers soutiens : euro par porc, rémunération complémentaire en volaille, prime appro-collecte, pour un montant de 2,4 Meuros. Enfin, à l’issue de son assemblée générale, la coopérative a ristourné à ses adhérents 922.000 euros. Au total, au titre de l’exercice 2004, Le Gouessant aura redistribué plus de 3,4 Meuros, soit l’équivalent des deux tiers de son résultat. Depuis le début de l’année les ventes d’aliments poursuivent leur progression. Par ailleurs, le partenariat avec le groupement Syproporcs a renforcé la place de la coopérative en production porcine. Dans un tel contexte, Le Gouessant va poursuivre la modernisation de ses installations industrielles en investissant plus de 7 M euros qui s’ajoutent aux 5,5 M# d’investissements de 2004. L’emploi devrait lui aussi bénéficier du développement de la coopérative avec une dizaine de nouvelles embauches complétant celles déjà réalisées en 2004.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne