Aller au contenu principal

Le Gouessant les adhérents, premiers bénéficiaires des bons résultats 2004

«Dans une conjoncture particulièrement difficile, la progression de 8,1 % du chiffre d’affaires illustre la bonne tenue des différentes activités au cours de l’exercice 2004», annonçait Patrick Fairier, président du Gouessant, lors de l'assemblée générale du 3 juin dernier. En aliment, avec 1.057.000 t produites, Le Gouessant progresse de plus de 25.000 t dans un marché breton en baisse. Autres raisons de la progression du chiffre d’affaires, l’augmentation des ventes de viande de volailles et le bon développement de la section porcine créée courant 2003. L’agrofournitures enregistre une croissance de 10 % de son chiffre d’affaires et l’activité légumes de 11 %. La conjonction de la croissance des volumes en aliments, des bons résultats dans les autres activités et de la maîtrise des charges, permet à Le Gouessant de dégager un résultat de 4,4 M euros, en progression de plus de 500.000 euros par rapport à 2003. La structure financière de la coopérative continue de s’améliorer. Les capitaux propres progressent de 2,7 M euros pour atteindre 39,6 M euros, montant jamais atteint depuis sa création. L’endettement, de nouveau en diminution, se situe à 29,16 M euros. De bonnes performances qui bénéficient directement aux adhérents. Tout d’abord, au niveau de leurs approvisionnements, en profitant de tarifs particulièrement compétitifs. Ensuite, au travers de divers soutiens : euro par porc, rémunération complémentaire en volaille, prime appro-collecte, pour un montant de 2,4 Meuros. Enfin, à l’issue de son assemblée générale, la coopérative a ristourné à ses adhérents 922.000 euros. Au total, au titre de l’exercice 2004, Le Gouessant aura redistribué plus de 3,4 Meuros, soit l’équivalent des deux tiers de son résultat. Depuis le début de l’année les ventes d’aliments poursuivent leur progression. Par ailleurs, le partenariat avec le groupement Syproporcs a renforcé la place de la coopérative en production porcine. Dans un tel contexte, Le Gouessant va poursuivre la modernisation de ses installations industrielles en investissant plus de 7 M euros qui s’ajoutent aux 5,5 M# d’investissements de 2004. L’emploi devrait lui aussi bénéficier du développement de la coopérative avec une dizaine de nouvelles embauches complétant celles déjà réalisées en 2004.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne