Aller au contenu principal

Le génome géant de la féverole séquencé

Un consortium international, comprenant des chercheurs Inrae, est parvenu séquencer le génome géant de la féverole qui est quatre fois plus grand que le génome humain. Ce qui devrait permettre d’améliorer la performance des variétés vis-à-vis des aléas climatiques et des pressions de ravageurs, ainsi que la régularité du rendement et la valeur nutritionnelle des graines.

génome
© Jean Weber/Inrae

Réputée pour ses graines riches en protéines, la féverole ne nécessite pas d’engrais azotés puisqu’elle est notamment capable de fixer l’azote atmosphérique et de se procurer des nutriments grâce à des interactions bénéfiques avec des bactéries ou des champignons du sol, permettant ainsi de réduire le recours aux engrais. Elle présente par ailleurs un potentiel de rendement intéressant en agriculture. Elle est utilisée en alimentation animale ainsi qu’en alimentation humaine.

Le séquençage a été un « vrai défi »

Les scientifiques expliquent que reconstituer la séquence du génome de la féverole a été un vrai défi puisqu’il est constitué de 13 milliards de bases nucléiques, soit au moins 4 fois plus grand que le génome humain. L’information génétique chez la féverole est portée sur seulement 6 paires de chromosomes. Le chromosome 1 (le plus long) fait à lui seul la taille des 23 chromosomes du génome humain. Cette étude a été publiée dans le journal Nature le 8 mars.


Génétique quantitative

Toujours selon les chercheurs, malgré la richesse de ce génome en séquences ADN hautement répétées et similaires, les avancées récentes des techniques de séquençage ont permis d’obtenir un assemblage de très bonne qualité. C’est d’ailleurs un déséquilibre dans les taux de multiplication et d’élimination de certaines de ces séquences répétées qui a été identifié comme étant à l’origine de l’expansion de la taille du génome de la féverole. Ils expliquent que grâce à des approches de génétique quantitative et en exploitant les données sur le génome, ont été mis en évidence pour la première fois les gènes contrôlant des caractères d’intérêt comme la taille des graines chez cette légumineuse.


Faciliter la sélection variétale

Pour le consortium, cette nouvelle ressource désormais disponible ouvre de nouvelles perspectives de recherche, notamment par la comparaison des génomes de légumineuses entre eux. Il conclut : « Dans un contexte de forte demande en protéines végétales et d’évolution des pratiques agricoles, elle facilitera aussi la sélection variétale sur des caractères d’intérêt liés à ces enjeux ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité