Aller au contenu principal

Inauguration du salon de l’agriculture
Le futur candidat Emmanuel Macron évoque une loi d’avenir agricole

Pas encore officiellement déclaré candidat à sa succession, Emmanuel Macron a esquissé lors de l’inauguration du salon de l’agriculture son programme agricole pour un éventuel deuxième quinquennat.

Emmanuel Macron au 58e salon international de l'Agriculture
Emmanuel Macron a évoqué une future loi d'avenir agricole lors de l'inauguration du salon international de l'Agriculture.
© Cheick Saidou/agriculture.gouv.fr

Sans s'être officiellement déclaré candidat, Emmanuel Macron a dévoilé, lors de son discours du 26 février pour l’inauguration du Salon de l’agriculture, plusieurs pistes pour un second quinquennat. « Il nous faudra bâtir un grand texte d’orientation et d’avenir agricole où il faudra encore renforcer la formation », a-t-il ainsi déclaré.

12 à 14 000 installations agricoles sont dénombrées chaque année depuis dix ans. Un chiffre qui devrait monter à 20 000 pour compenser les départs en retraite. Pour convaincre les jeunes de s’installer Emmanuel Macron souhaite renforcer et investir dans le modèle des lycées agricoles, de l’apprentissage et de l’alternance. « Nous avons ensuite des systèmes de portage à inventer pour faciliter l’installation de nos jeunes, des systèmes d’accompagnement qui, au-delà des logiques de filières, supposent de savoir enlever une partie du risque et de l’incertitude pour les plus jeunes », a-t-il développé.

« Nous serons au rendez-vous du changement de générations », a-t-il assuré.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité