Aller au contenu principal

La Rochelle/Pallice va se donner les moyens de ses ambitions

Le port autonome organisait pour la première fois sous son égide, la Bourse maritime des grains. Un moment fort pour les opérateurs de la filière, qui vient clore une campagne céréalière meilleure que prévue 

COMME SOUVENT, le soleil était au rendez-vous de la 12 e Bourse maritime des grains, la toute première organisée par le port autonome de La Rochelle (PAR), qui prenait ainsi la suite de la Chambre de commerce et d’industrie. Michel Grenot, président du PAR, et son directeur général, Laurent Martens, étaient donc présents pour inaugurer une manifestation qui, traditionnellement, vient boucler la campagne commerciale céréalière.

Et cette Bourse représente véritablement un évènement pour les opérateurs du Grand Ouest, mais aussi d’ailleurs. Elle revêt également une importance stratégique pour le port de La Rochelle, puisque la filière Céréales représente environ un tiers des trafics annuels, avec notamment deux entreprises emblématiques, implantées sur le site portuaire, la Sica Atlantique et la Socomac, filiale du groupe Soufflet. « Le dynamisme et l’efficacité de ces entreprises, nous permet de rester le deuxième port français en matière d’exportations de céréales » a souligné Michel Grenot, en précisant que la campagne 2005/2006 avait été « plutôt bonne ».

Forte progression des exportations de blé tendre en 2006 à La Pallice

Devant un parterre de professionnels, d’ailleurs pas toujours très attentifs au discours du président, Michel Grenot a rappelé tout d’abord que la performance enregistrée en 2006 l’avait été, en partie, grâce à la qualité de la production locale, meilleure qu’à l’accoutumée, et par une demande plus forte de la part de marchés sur lesquels La Rochelle/Pallice est performant, l’Espagne et le Maghreb. Ainsi, le trafic céréalier cumulé sur les cinq premiers mois de l’année 2006, représente 1,11 Mt de céréales, soit une hausse de 30 % par rapport à la même période de 2005. La hausse est particulièrement spectaculaire sur le blé tendre, avec une augmentation du trafic de 70 %. Ce produit représente désormais 76 % des exportations de céréales sur la place rochelaise. Une année 2006 pour laquelle le directeur du port prévoit un trafic total de l’ordre de 7,5 Mt de céréales, soit une hausse de 8 à 9 % par rapport à 2005. « Le port est en bonne santé », a souhaité ajouter Michel Grenot, qui s’est fixé comme objectif d’atteindre les 10 Mt de céréales exportées à l’horizon 2015. Pour cela, La Rochelle/Pallice se donne les moyens de ses ambitions en mettant en place un programme d’investissements de 50 millions d’euros sur sept ans pour agrandir le port et accueillir de nouvelles filières, consolider les trafics existants et mieux exploiter les possibilités du trafic ferroviaire.

Constat positif pour le port donc, et pour la Bourse maritime des grains qui a encore attiré bon nombre d’opérateurs, organismes stockeurs, courtiers, exportateurs, traders et autres prestataires de services. Rendez-vous est pris pour la 13e édition qui aura lieu le 22 juin 2007.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne