Aller au contenu principal

La Rochelle/Pallice va se donner les moyens de ses ambitions

Le port autonome organisait pour la première fois sous son égide, la Bourse maritime des grains. Un moment fort pour les opérateurs de la filière, qui vient clore une campagne céréalière meilleure que prévue 

COMME SOUVENT, le soleil était au rendez-vous de la 12 e Bourse maritime des grains, la toute première organisée par le port autonome de La Rochelle (PAR), qui prenait ainsi la suite de la Chambre de commerce et d’industrie. Michel Grenot, président du PAR, et son directeur général, Laurent Martens, étaient donc présents pour inaugurer une manifestation qui, traditionnellement, vient boucler la campagne commerciale céréalière.

Et cette Bourse représente véritablement un évènement pour les opérateurs du Grand Ouest, mais aussi d’ailleurs. Elle revêt également une importance stratégique pour le port de La Rochelle, puisque la filière Céréales représente environ un tiers des trafics annuels, avec notamment deux entreprises emblématiques, implantées sur le site portuaire, la Sica Atlantique et la Socomac, filiale du groupe Soufflet. « Le dynamisme et l’efficacité de ces entreprises, nous permet de rester le deuxième port français en matière d’exportations de céréales » a souligné Michel Grenot, en précisant que la campagne 2005/2006 avait été « plutôt bonne ».

Forte progression des exportations de blé tendre en 2006 à La Pallice

Devant un parterre de professionnels, d’ailleurs pas toujours très attentifs au discours du président, Michel Grenot a rappelé tout d’abord que la performance enregistrée en 2006 l’avait été, en partie, grâce à la qualité de la production locale, meilleure qu’à l’accoutumée, et par une demande plus forte de la part de marchés sur lesquels La Rochelle/Pallice est performant, l’Espagne et le Maghreb. Ainsi, le trafic céréalier cumulé sur les cinq premiers mois de l’année 2006, représente 1,11 Mt de céréales, soit une hausse de 30 % par rapport à la même période de 2005. La hausse est particulièrement spectaculaire sur le blé tendre, avec une augmentation du trafic de 70 %. Ce produit représente désormais 76 % des exportations de céréales sur la place rochelaise. Une année 2006 pour laquelle le directeur du port prévoit un trafic total de l’ordre de 7,5 Mt de céréales, soit une hausse de 8 à 9 % par rapport à 2005. « Le port est en bonne santé », a souhaité ajouter Michel Grenot, qui s’est fixé comme objectif d’atteindre les 10 Mt de céréales exportées à l’horizon 2015. Pour cela, La Rochelle/Pallice se donne les moyens de ses ambitions en mettant en place un programme d’investissements de 50 millions d’euros sur sept ans pour agrandir le port et accueillir de nouvelles filières, consolider les trafics existants et mieux exploiter les possibilités du trafic ferroviaire.

Constat positif pour le port donc, et pour la Bourse maritime des grains qui a encore attiré bon nombre d’opérateurs, organismes stockeurs, courtiers, exportateurs, traders et autres prestataires de services. Rendez-vous est pris pour la 13e édition qui aura lieu le 22 juin 2007.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne