La production menacée par El Niño
Moindres volumes en Australie et en Amérique latine ?
Si les niveaux de production de céréales à paille ne posent plus véritablement de questions dans l'hémisphère Nord, ceux de maïs restent toujours très dépendants d'une météo actuellement très sèche. Dans l'hémisphère Sud, c'est l'impact d'El Niño qui pose question.
Moindres volumes en Australie et en Amérique latine ?« Les températures des eaux de surface du Pacifique se sont maintenues au-dessus des seuils déterminant l'apparition d'El Niño, à des niveaux jamais vus depuis 1997/1998, année où le phénomène a été très intense », selon le bureau météorologique australien le 16 juillet. Ainsi, des craintes émergent quant à la production de blé du pays.
En Argentine, les fortes précipitations, dues à cet aléa climatique et attendues à la fin de l'année, pourraient pousser de nombreux agriculteurs à ne pas semer de maïs durant la période octobre-novembre et affecter la collecte de blé, d'après la Bourse de Rosario et le Bureau américain de l'Agriculture détaché en Argentine. Les cours mondiaux trop bas et une hausse des prix des intrants n'inciteraient pas non plus aux emblavements de maïs, et pourraient aussi limiter les qualité et rendement de la prochaine récolte de blé, selon les mêmes sources. Le département de l'USDA basé à Buenos Aires estime au 3 août une production argentine de blé de 10,2 Mt, contre 11,5 Mt en juillet, engendrant une baisse des ex-portations de 1,7 Mt pour 2015/2016, à 5 Mt. Pour le maïs, la production 2015/2016 est attendue à 21 Mt, en repli de 4 Mt sur la même période, et les exportations à 11,5 Mt (-4 Mt par rapport à juillet). Au Brésil, la seconde récolte de maïs a débuté et se déroule dans de bonnes conditions. La production est évaluée à 81,8 Mt en juillet par la Conab (ministère de l'Agriculture), contre 80,2 Mt en juin. Mais El Niño, avec ses fortes pluies dans le sud du pays, serait en mesure de perturber les prochains semis de maïs en novembre.
Très incertain en maïs dans l'hémisphère NordLes craintes concernant la production de blé dans l'hémisphère Nord sont derrière nous. En revanche, la production de maïs reste incertaine, les conditions climatiques demeurant très sèches dans de nombreuses zones, notamment en Europe. Au 30 juillet, le service Statistiques de la Commission européenne (Mars) a estimé la production de l'UE à 65,486 Mt. Même tendance pour le CIC, qui tablait, dans son rapport de juillet, sur un volume de 66,9 Mt, contre 75,6 Mt en 2014. La vague de chaleur qui touche l'Europe explique ces prévisions à la baisse. En France, le dernier bulletin Céré Obs' fait état de conditions de culture bonnes à très bonnes en retrait à 58 % au 3 août, contre 85 % en 2014. En Roumanie, gros producteur de maïs, les pertes dues aux conditions sèches s'élèveraient déjà à 2 Md€, tous produits agricoles confondus, selon des associations d'agriculteurs.