Aller au contenu principal

La production menacée par El Niño

Moindres volumes en Australie et en Amérique latine ?

Si les niveaux de production de céréales à paille ne posent plus véritablement de questions dans l'hémisphère Nord, ceux de maïs restent toujours très dépendants d'une météo actuellement très sèche. Dans l'hémisphère Sud, c'est l'impact d'El Niño qui pose question.

Moindres volumes en Australie et en Amérique latine ?

« Les températures des eaux de surface du Pacifique se sont maintenues au-dessus des seuils déterminant l'apparition d'El Niño, à des niveaux jamais vus depuis 1997/1998, année où le phénomène a été très intense », selon le bureau météorologique australien le 16 juillet. Ainsi, des craintes émergent quant à la production de blé du pays.

En Argentine, les fortes précipitations, dues à cet aléa climatique et attendues à la fin de l'année, pourraient pousser de nombreux agriculteurs à ne pas semer de maïs durant la période octobre-novembre et affecter la collecte de blé, d'après la Bourse de Rosario et le Bureau américain de l'Agriculture détaché en Argentine. Les cours mondiaux trop bas et une hausse des prix des intrants n'inciteraient pas non plus aux emblavements de maïs, et pourraient aussi limiter les qualité et rendement de la prochaine récolte de blé, selon les mêmes sources. Le département de l'USDA basé à Buenos Aires estime au 3 août une production argentine de blé de 10,2 Mt, contre 11,5 Mt en juillet, engendrant une baisse des ex-portations de 1,7 Mt pour 2015/2016, à 5 Mt. Pour le maïs, la production 2015/2016 est attendue à 21 Mt, en repli de 4 Mt sur la même période, et les exportations à 11,5 Mt (-4 Mt par rapport à juillet). Au Brésil, la seconde récolte de maïs a débuté et se déroule dans de bonnes conditions. La production est évaluée à 81,8 Mt en juillet par la Conab (ministère de l'Agriculture), contre 80,2 Mt en juin. Mais El Niño, avec ses fortes pluies dans le sud du pays, serait en mesure de perturber les prochains semis de maïs en novembre.

Très incertain en maïs dans l'hémisphère Nord

Les craintes concernant la production de blé dans l'hémisphère Nord sont derrière nous. En revanche, la production de maïs reste incertaine, les conditions climatiques demeurant très sèches dans de nombreuses zones, notamment en Europe. Au 30 juillet, le service Statistiques de la Commission européenne (Mars) a estimé la production de l'UE à 65,486 Mt. Même tendance pour le CIC, qui tablait, dans son rapport de juillet, sur un volume de 66,9 Mt, contre 75,6 Mt en 2014. La vague de chaleur qui touche l'Europe explique ces prévisions à la baisse. En France, le dernier bulletin Céré Obs' fait état de conditions de culture bonnes à très bonnes en retrait à 58 % au 3 août, contre 85 % en 2014. En Roumanie, gros producteur de maïs, les pertes dues aux conditions sèches s'élèveraient déjà à 2 Md€, tous produits agricoles confondus, selon des associations d'agriculteurs.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne