Aller au contenu principal

Blé dur
Jean-François Gleizes

Au fil des années, les Journées filière et colloque scientifique et technique du blé dur sont devenues des manifestations incontournables. Quels thèmes et sujets seront abordés à Marseille les 20 et 21 janvier ?

Le rendez-vous des 20 et 21 janvier 2005 à Marseille se veut être effectivement un moment fort dans le rassemblement de l’ensemble des opérateurs de la filière. Il le sera encore cette année, et plus que d’habitude, car nous sommes effectivement à un moment où se posent des questions fondamentales d’orientation.

Comme toutes les autres productions, le blé dur est devant trois carrefours. Le premier, imposé par la nouvelle Pac qui introduit une modification radicale du régime de soutien pour les producteurs. Le deuxième, imposé par la volonté de la Commission européenne d’ouvrir nos marchés et de diminuer les protections. Et le troisième, permanent, voulu aussi autour d’une réglementation européenne de plus en plus forte dans les domaines de la sécurité alimentaire, et de l’environnement.

Un contexte qui nous oblige à redéfinir pour les cinq années à venir une stratégie claire pour répondre à des enjeux désormais multidimensionnels dans un monde où la compétition prime.

Plus concrètement, il s’agit pour nous de régulariser et stabiliser les qualités de notre production française en valorisant les spécificités régionales ; de maîtriser et accompagner des volumes et des surfaces en probable augmentation, que ce soit chez de nouveaux producteurs ou dans les régions à la production bien établie ; de fournir le marché intérieur, mais aussi réussir le pari désormais obligatoire de l’export, pays tiers compris ; de faire cohabiter réglementaire et compétitivité en organisant encore et toujours le lobbying blé dur, en expertisant et en discutant les propositions de nos autorités de tutelle. Autant de chantiers que nous aborderons à Marseille.

En quelque sorte, améliorer nos faiblesses et coordonner nos forces autour du Comité de pilotage de la filière qui en demeure la cheville ouvrière en structurant mieux son action par une organisation renforcée et des actions structurées.

J’y ajoute pour terminer que nous serons dans la capitale de l’industrie semoulière et pastière française et, à ce titre, bien évidemment, il sera question d’alimentation méditerranéenne et de blé dur, autour d’une table ronde et d’échanges entre consommateurs, experts et producteurs.

J’espère, comme tous ceux qui ont travaillé à leur organisation, que ces deux journées nous permettront de répondre encore une fois présent aux rendez-vous multiples qui nous sont imposés et que nous souhaitons relever avec force et ambition pour l’ensemble des producteurs français.

Il faut redéfinir une stratégie claire Activité : Organisation professionnelle Secteur : Blé dur

 

 

 

 

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne