Aller au contenu principal

Blé dur
Jean-François Gleizes

Au fil des années, les Journées filière et colloque scientifique et technique du blé dur sont devenues des manifestations incontournables. Quels thèmes et sujets seront abordés à Marseille les 20 et 21 janvier ?

Le rendez-vous des 20 et 21 janvier 2005 à Marseille se veut être effectivement un moment fort dans le rassemblement de l’ensemble des opérateurs de la filière. Il le sera encore cette année, et plus que d’habitude, car nous sommes effectivement à un moment où se posent des questions fondamentales d’orientation.

Comme toutes les autres productions, le blé dur est devant trois carrefours. Le premier, imposé par la nouvelle Pac qui introduit une modification radicale du régime de soutien pour les producteurs. Le deuxième, imposé par la volonté de la Commission européenne d’ouvrir nos marchés et de diminuer les protections. Et le troisième, permanent, voulu aussi autour d’une réglementation européenne de plus en plus forte dans les domaines de la sécurité alimentaire, et de l’environnement.

Un contexte qui nous oblige à redéfinir pour les cinq années à venir une stratégie claire pour répondre à des enjeux désormais multidimensionnels dans un monde où la compétition prime.

Plus concrètement, il s’agit pour nous de régulariser et stabiliser les qualités de notre production française en valorisant les spécificités régionales ; de maîtriser et accompagner des volumes et des surfaces en probable augmentation, que ce soit chez de nouveaux producteurs ou dans les régions à la production bien établie ; de fournir le marché intérieur, mais aussi réussir le pari désormais obligatoire de l’export, pays tiers compris ; de faire cohabiter réglementaire et compétitivité en organisant encore et toujours le lobbying blé dur, en expertisant et en discutant les propositions de nos autorités de tutelle. Autant de chantiers que nous aborderons à Marseille.

En quelque sorte, améliorer nos faiblesses et coordonner nos forces autour du Comité de pilotage de la filière qui en demeure la cheville ouvrière en structurant mieux son action par une organisation renforcée et des actions structurées.

J’y ajoute pour terminer que nous serons dans la capitale de l’industrie semoulière et pastière française et, à ce titre, bien évidemment, il sera question d’alimentation méditerranéenne et de blé dur, autour d’une table ronde et d’échanges entre consommateurs, experts et producteurs.

J’espère, comme tous ceux qui ont travaillé à leur organisation, que ces deux journées nous permettront de répondre encore une fois présent aux rendez-vous multiples qui nous sont imposés et que nous souhaitons relever avec force et ambition pour l’ensemble des producteurs français.

Il faut redéfinir une stratégie claire Activité : Organisation professionnelle Secteur : Blé dur

 

 

 

 

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne