Aller au contenu principal

Cours des matières premières
Inflation alimentaire : Michel-Edouard Leclerc anticipe « une sacrée hausse de prix »

Le distributeur anticipe une inflation beaucoup plus forte qu’annoncée par l’Insee en France, et ce dès le mois de novembre notamment sur les prix alimentaires. Il affirme que E.Leclerc « ne laissera pas passer toutes les hausses de prix » et évoque notamment un phénomène de spéculation sur les matières premières.

Michel-Edouard Leclerc
Michel-Edouard Leclerc estime que l'inflation est sous-estimée pour l'heure en France.
© Capture d'écran de la Matinale de CNews.

« J’anticipe une inflation beaucoup plus forte que ce qui est annoncé par l’Insee ou le reste des prévisionnistes », a annoncé Michel-Edouard Leclerc, président des centre E.Lecerc, ce lundi 8 novembre dans la matinale de CNews. Si en France, la hausse des prix à la consommation est estimée à 2,6% sur un an en octobre, selon l’Insee, le distributeur cite une inflation de 5,5% en Espagne, 5,4% en Allemagne, 5% aux Etats-Unis. « On va avoir une sacrée hausse de prix dès ce mois de novembre dans tous les magasins et toutes les enseignes », prédit-il, évoquant des hausses sur l’alimentaire « sur les pâtes, les huiles, le café et le cacao », et le non-alimentaire (bricolage, matériel de cuisson, son, hifi).

Se positionnant toujours en défenseur du pouvoir d’achat, Michel-Edouard Leclerc a promis de « ne pas laisser passer toutes les hausses de prix ». Les industriels devront être transparents, a-t-il ajouté. « Il y a eu beaucoup de spéculation sur les matières premières, des fonds ont beaucoup de liquidités et font des coups sur les marchés, ils paient spot : il n’y a pas de raison que les Français paient ça », a-t-il poursuivi.

« Les agriculteurs français seront protégés par Egalim 2 – je ne sais pas si elle va marcher !- », a-t-il assuré mais « avec les multinationales, on va sacrément négocier ».

Les agriculteurs français seront protégés par Egalim 2

Le 2 novembre sur son blog le distributeur avait précisé : « la confiance suppose d’anticiper, de nommer le risque inflationniste et d’inviter tous les acteurs économiques à compenser, à différer, en tous cas à bien argumenter la hausse des prix que chacun devra proposer ».

Alors que Michel-Edouard Leclerc agite depuis plusieurs semaines le spectre de l’inflation, le baromètre des prix alimentaires mondiaux a de nouveau bondi en octobre dernier, à 133,2 points, pour « atteindre son plus haut niveau depuis juillet 2011 », a annoncé le 4 novembre la FAO. Dans le détail l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture annonce une progression de : 3,2% pour les prix des céréales, +9,6% pour les huiles végétales, ou encore +2,6% pour les produits laitiers.

Pour suivre l'évolution de l'indice des prix à la consommation pour l'alimentation de l'Insee, rendez-vous sur Commoprices.com.

Indice des prix à la consommation - Insee


Pour aller plus loin voir notre dossier : Flambée des coûts de production pour l’agriculture

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité