Aller au contenu principal

“Hypérion” pour l'observation des contaminants des céréales

L'Irtac a lancé son nouveau dispositif d'observation de la qualité sanitaire des céréales et produits céréaliers. Baptisé Hypérion, cet outil permet à toute la filière de veiller au grain.

L'Irtac (Institut de recherches technologiques agroalimentaires des céréales) a présenté le 16 septembre à Paris, Hypérion, leur nouvel outil d'observation de la qualité sanitaire des céréales et des produits céréaliers. Ce dispositif permet de mutualiser les analyses de contaminants de toute la ” filière céréalière, des grains jusqu'aux produits transformés. « Chaque adhérent peut bénéficier de cet outil.

En mutualisant et comparant les données, Hypérion se présente comme un véritable ODA.

Aussi bien les organismes stockeurs, les semenciers que les meuniers ou encore les boulangers, biscuitiers... », explique Pierre-André Masteau, président de l'Irtac. Concrètement, cet outil se présente sous la forme d'un portail web sur lequel chaque entreprise pourra saisir les résultats de ses analyses sanitaires. Le traitement des données sera effectué de manière confidentielle et anonyme. « Hypérion a été développé avec Terres Ino-via afin que cet outil soit polyvalent », ajoute Ludovic Chanut, ingénieur délégué de l'Irtac.

Mieux répondre aux réglementations sanitaires

« Outre l'aide à la constitution du plan de surveillance sanitaire des céréales, Hypérion compare les résultats avec ceux du secteur, approfondit les analyses et permet de réagir rapidement lorsque la qualité sanitaire est détériorée, par exemple. Dans le cas des coopératives, il aide les opérateurs à répondre aux réglementations sanitaires », commente Vincent Magdelaine, directeur de Coop de France Métiers du grain. Pour les entreprises de seconde transformation, que représente Fabien Castinier (Alliance 7), « Hypérion est un outil qui mutualise les données, pour ensuite mieux les transmettre. Les résultats sont agréés et l'outil permet de les comparer à notre secteur d'activité. Ainsi, l'entreprise pourra mieux surveiller la qualité sanitaire des grains et établir le plan de contrôle le plus adéquat », ajoute-il. Lancé le 1er juillet, le dispositif compte déjà 150 adhérents. Utilisable par tous les acteurs des filières céréalière et oléoprotéagineuse, au prix de 250 €/an, l'Irtac espère fédérer de nombreux opérateurs autour de cet outil.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne