Carnet
FNSEA : démission du secrétaire général
Syngenta : nouveau départ en retraire d'un cadre dirigeant
Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, a annoncé le 21 septembre au conseil d'administration de la fédération qu'il démissionnait de ce poste. Une démission prise pour convenance personnelle, selon lui. Dominique Barrau, après l'élection de Xavier Beulin à la présidence de la FNSEA (alors qu'il en avait été lui-même candidat), n'avait pas caché qu'il ne poursuivrait sans doute pas son mandat de secrétaire général jusqu'au bout. Il n'a pas été remplacé à ce poste. La FNSEA procédera à une élection pour un nouveau conseil d'administration en mars prochain.
Syngenta : nouveau départ en retraire d'un cadre dirigeantL'agrochimiste suisse Syngenta, actuellement en phase de rachat par le géant chinois de la chimie ChemChina (cf. LD-LPM du 13 septembre 2016), a annoncé le 20 septembre un nouveau départ au sein de son équipe dirigeante, Davor Pisk, son directeur des opérations, ayant décidé de prendre sa retraite. Ce nouveau départ fait suite à celui de son directeur financier, John Ramsey, qui a lui aussi décidé de prendre sa retraite, et de celui de son directeur des affaires, Jonathan Seabrook.
Fermentalg : nomination de Philippe Lavielle à la présidenceFermentalg, société de biotechnologie spécialisée dans la production d'huiles et de protéines issues de microalgues, annonce la nomination de Philippe Lavielle, 56 ans, comme président de son conseil d'administration, succédant à Pierre Calleja, fondateur de la société, qui a démissionné de tous ses mandats. Expert en management des sociétés innovantes, Philippe Lavielle a passé plus de vingt ans au sein de Genenco (racheté par DuPont).