Aller au contenu principal

Fertilisants et phytos

La coopérative Terrena vient d’annoncer une participation dans le capital d’une start-up quimpéroise qui conçoit des fertilisants et des alternatives aux pesticides à base de micro-organismes. En entrant dans le capital d’Agrauxine, la coopérative, qui fédère 25.000 agriculteurs de l’Ouest, espère, selon le communiqué de presse, « mettre à leur disposition des innovations majeures reposant sur des technologies de pointe. » Cette start-up qui vient de fêter ses 10 ans est spécialisée dans la mise au point et la commercialisation de produits phytosanitaires et fertilisants à base de micro-organismes. Plusieurs de ses produits sont déjà sur le marché, comme Esquive, à base de Trichoderma atroviride, un champignon destiné à lutter contre les maladies du bois de la vigne pour lesquelles aujourd’hui il n’existe plus de traitements chimiques. Sa première spécialité distribuée sous les noms de Endorhize et Solrhize est un fertilisant naturel à base d’endomycorhize qui associe, en symbiose, un champignon et une plante auniveau de sa racine. Découverte à la fin du XIX e siècle, cette symbiose qui concerne de nombreux végétaux, permet à la plante d’aller chercher des éléments fertilisants que les racines sont, sinon, incapables d’aller explorer. Agrauxine a réalisé un chiffre d’affaires de 6 M€ et emploie 40 personnes.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne