Aller au contenu principal

Écorail fusionne avec Ermechem pour atteindre une dimension européenne

Par l'optimisation de ses plans de transport, la nouvelle entité, Forwardis, s'ouvre davantage à l'export. Une opportunité pour ses clients, principalement dans le secteur agri-agro.

«E n fusionnant les deux filiales du groupe SNCF, Écorail et Ermechem, respectivement spécialisées dans le fret de vracs solides (céréales, engrais, sucre...) et liquides (pétrole, gaz, produits chimiques...), l'objectif est de créer un commissionnaire de transport de dimension européenne », explique Jean-Paul Carlat, directeur général délégué de la nouvelle entité, baptisée Forwardis. Opérationnelle depuis le 1er janvier, l'entreprise souhaite élargir son champ d'action, grâce à un réseau de correspondants à travers l'UE (Londres, Milan, Berlin, Francfort et Vienne). Et ce, tout en gardant son identité française – avec un nouveau siège situé à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine – et en restant proche de son cœur de clientèle, l'agroalimentaire. « La fusion des deux sociétés ne doit pas nous faire perdre la proximité avec la filière agricole, qui fait notre valeur actuellement en France », souligne le dirigeant. Le secteur agroalimentaire représente, en valeur, 45 % de l'activité de Forwardis, contre 34 % pour les matières dangereuses et 21 % pour le BTP & les déchets.

Renforcement des équipes

Forts de leurs 6,5 Mt transportées (dont 0,7 Mt par le fluvial), Écorail et Ermechem ont généré un chiffre d'affaires de 115 M€ en 2015, en hausse de 7 % sur l'exercice précédent. « C'est un rythme de développement, assez soutenu, que Forwardis va essayer de tenir », déclare Jean-Paul Carlat. Pour ce faire, la nouvelle entité compte optimiser ses plans de transport et renforcer ses équipes « pour pouvoir toucher un maximum de clients sur ses marchés cibles ». À savoir, sur le secteur agroalimentaire, l'exportation (avec Anvers, Allemagne et Italie comme destinations privilégiées) mais également les trafics industriels et portuaires (Rouen et Dunkerque). De plus, au delà des certifications Iso 22000 et 9001, et de l'évaluation SQAS, la certification GMP+, déjà disponible sur le fluvial, sera bientôt étendue au mode ferré.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne