Aller au contenu principal

Echec

Un petit round et puis s’en va ! On en avait l’habitude, mais là la mauvaise foi des différentes parties après l’échec des négociation à l’OMC, est à son paroxisme… Certains appellent l’échec retentissant des négociations à l’OMC un « temps mort », d’autres une « mise en sommeil », mais appelons un chat un chat, c’est bien l’estocade qui a été donnée cette semaine au cycle de Doha, qui meurt dans un imbroglio effarant, un brouhaha inextricable et de manière lamentable. Côté réactions, pas de miracle, tout le monde se renvoie la balle : à commencer par nos amis américains qui bien sûr ne sont responsables de rien, surtout pas de ce gachis et, comme chacun sait, sont les gentils à qui le monde entier en veut ! Les Etats-Unis qui vont jusqu’à pointer du doigt la France, responsable de tous les maux. « C’est pas nous c’est eux ! » On se croirait dans une cours de récréation. L’irréductible Gaulois est de retour et commence à devenir, c’est un comble, la tête de Turc des Américains…

De l’autre l’Union européenne, qui bien sûr avait fait tous les efforts possibles et rebalance la responsabilité sur « les autres », dont bien sûr les Américains. Le Commissaire européen Peter Mandelson, va même jusqu’à demander au président Bush en personne de prendre ses responsabilités et de, je cite, « montrer son leadership face à la crise de l’OMC. » Vas-y George W. bombe le torse…

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne