Aller au contenu principal

Echec

Un petit round et puis s’en va ! On en avait l’habitude, mais là la mauvaise foi des différentes parties après l’échec des négociation à l’OMC, est à son paroxisme… Certains appellent l’échec retentissant des négociations à l’OMC un « temps mort », d’autres une « mise en sommeil », mais appelons un chat un chat, c’est bien l’estocade qui a été donnée cette semaine au cycle de Doha, qui meurt dans un imbroglio effarant, un brouhaha inextricable et de manière lamentable. Côté réactions, pas de miracle, tout le monde se renvoie la balle : à commencer par nos amis américains qui bien sûr ne sont responsables de rien, surtout pas de ce gachis et, comme chacun sait, sont les gentils à qui le monde entier en veut ! Les Etats-Unis qui vont jusqu’à pointer du doigt la France, responsable de tous les maux. « C’est pas nous c’est eux ! » On se croirait dans une cours de récréation. L’irréductible Gaulois est de retour et commence à devenir, c’est un comble, la tête de Turc des Américains…

De l’autre l’Union européenne, qui bien sûr avait fait tous les efforts possibles et rebalance la responsabilité sur « les autres », dont bien sûr les Américains. Le Commissaire européen Peter Mandelson, va même jusqu’à demander au président Bush en personne de prendre ses responsabilités et de, je cite, « montrer son leadership face à la crise de l’OMC. » Vas-y George W. bombe le torse…

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne