Aller au contenu principal

Echec

Un petit round et puis s’en va ! On en avait l’habitude, mais là la mauvaise foi des différentes parties après l’échec des négociation à l’OMC, est à son paroxisme… Certains appellent l’échec retentissant des négociations à l’OMC un « temps mort », d’autres une « mise en sommeil », mais appelons un chat un chat, c’est bien l’estocade qui a été donnée cette semaine au cycle de Doha, qui meurt dans un imbroglio effarant, un brouhaha inextricable et de manière lamentable. Côté réactions, pas de miracle, tout le monde se renvoie la balle : à commencer par nos amis américains qui bien sûr ne sont responsables de rien, surtout pas de ce gachis et, comme chacun sait, sont les gentils à qui le monde entier en veut ! Les Etats-Unis qui vont jusqu’à pointer du doigt la France, responsable de tous les maux. « C’est pas nous c’est eux ! » On se croirait dans une cours de récréation. L’irréductible Gaulois est de retour et commence à devenir, c’est un comble, la tête de Turc des Américains…

De l’autre l’Union européenne, qui bien sûr avait fait tous les efforts possibles et rebalance la responsabilité sur « les autres », dont bien sûr les Américains. Le Commissaire européen Peter Mandelson, va même jusqu’à demander au président Bush en personne de prendre ses responsabilités et de, je cite, « montrer son leadership face à la crise de l’OMC. » Vas-y George W. bombe le torse…

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 16 avril 2025 - Les prix français du blé reculent sous l'effet des prévisions de surfaces

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 14 et le 15 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne