Aller au contenu principal

Dijon/Nancy : rentrée réussie malgré une ambiance lourde

Comme le veut la coutume, c’est le Congrès des grains de Dijon/Nancy qui a ouvert «officiellement» la campagne commerciale 2005/2006, dans un contexte d’inquiétudes majeures…  

Ce congrès a une place à part dans l’agenda et le cœur des professionnels de la filière. D’une part, c’est la première réunion professionnelle de la campagne, mais c’est aussi une parenthèse détendue, un moment de convivialité qui a été conservé par les organisateurs, à commencer par Catherine Racle, la présidente de l’Association du congrès des grains de Dijon, qui rassemble la plupart des opérateurs régionaux (OS, courtiers, transformateurs,…). Avant la Bourse de rentrée de Paris qui aura lieu le 14 septembre et le Congrès des grains de Lyon qui se déroulera le 26 du même mois, les professionnels se sont donc donnés rendez-vous dans la capitale des Ducs de Bourgogne à un moment où l’activité commerciale connaît quelques à-coups. Si tout le monde s’accorde à dire que la récolte de blé 2005 enregistre une baisse d’environ 15 à 20 % des rendements par rapport à 2004 (qui rappelons-le était une année exceptionnelle), la qualité est plutôt hétérogène, de particulièrement mauvaise dans certaines régions à excellente dans d’autres. En Bourgogne notamment, le taux de protéines varie entre 11,5 à 13 % avec un Hagberg moyen de 250 à 300 s pour les meilleures zones, alors que les PS sont en chute libre dans certains secteurs. Quant à la sécheresse, la région bourguignonne n’est pas la plus mal placée. Certaines zones de plateau ont malgré tout souffert du manque de pluie. Mais en règle générale, pour la plupart des opérateurs régionaux, leur inquiétude ne se place pas au niveau de la production et de sa qualité, mais plutôt vers leurs débouchés. «Notre débouché export traditionnel sur l’Italie est bloqué par une concurrence venue de l’Europe de l’Est et de la mer Noire», souligne Jacques-Yves Saconney, courtier à Dijon. Idem pour le pourtour méditérranéen qui s’est pourtant ouvert avec le port de Pagny. Pour l’instant, les blés venus de la mer Noire ou des Etats-Unis stoppent toute velléité de la part des vendeurs régionaux.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne