Aller au contenu principal

Dijon/Nancy : rentrée réussie malgré une ambiance lourde

Comme le veut la coutume, c’est le Congrès des grains de Dijon/Nancy qui a ouvert «officiellement» la campagne commerciale 2005/2006, dans un contexte d’inquiétudes majeures…  

Ce congrès a une place à part dans l’agenda et le cœur des professionnels de la filière. D’une part, c’est la première réunion professionnelle de la campagne, mais c’est aussi une parenthèse détendue, un moment de convivialité qui a été conservé par les organisateurs, à commencer par Catherine Racle, la présidente de l’Association du congrès des grains de Dijon, qui rassemble la plupart des opérateurs régionaux (OS, courtiers, transformateurs,…). Avant la Bourse de rentrée de Paris qui aura lieu le 14 septembre et le Congrès des grains de Lyon qui se déroulera le 26 du même mois, les professionnels se sont donc donnés rendez-vous dans la capitale des Ducs de Bourgogne à un moment où l’activité commerciale connaît quelques à-coups. Si tout le monde s’accorde à dire que la récolte de blé 2005 enregistre une baisse d’environ 15 à 20 % des rendements par rapport à 2004 (qui rappelons-le était une année exceptionnelle), la qualité est plutôt hétérogène, de particulièrement mauvaise dans certaines régions à excellente dans d’autres. En Bourgogne notamment, le taux de protéines varie entre 11,5 à 13 % avec un Hagberg moyen de 250 à 300 s pour les meilleures zones, alors que les PS sont en chute libre dans certains secteurs. Quant à la sécheresse, la région bourguignonne n’est pas la plus mal placée. Certaines zones de plateau ont malgré tout souffert du manque de pluie. Mais en règle générale, pour la plupart des opérateurs régionaux, leur inquiétude ne se place pas au niveau de la production et de sa qualité, mais plutôt vers leurs débouchés. «Notre débouché export traditionnel sur l’Italie est bloqué par une concurrence venue de l’Europe de l’Est et de la mer Noire», souligne Jacques-Yves Saconney, courtier à Dijon. Idem pour le pourtour méditérranéen qui s’est pourtant ouvert avec le port de Pagny. Pour l’instant, les blés venus de la mer Noire ou des Etats-Unis stoppent toute velléité de la part des vendeurs régionaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne