Aller au contenu principal

Déforestation importée : des organisations agricoles européennes appellent à simplifier le règlement

Une quinzaine d’organisations agricoles et forestières de l’UE dont le Copa-Cogeca appellent la Commission européenne à simplifier le règlement européen sur la déforestation importée. Dans une déclaration commune du 8 juillet, elles demandent une mise en œuvre « plus ciblée » et « praticable » du règlement. 

Bateau d'importations de soja du Brésil dans le port de Saint-Nazaire.
Aussi, les organisations craignent « les incertitudes juridiques » autour du texte et ainsi que le risque de « détournement des flux de marchandises » qu’il pourrait engendrer.
© Réussir

Avec Agra Europe

« Nous soulignons l’urgence d’une mise en œuvre plus ciblée, fondée sur les risques et praticable, allant au-delà de ce que prévoit le règlement actuel ». Dans une déclaration commune publiée le 8 juillet, une quinzaine d’organisations agricoles et forestières de l’Union européenne (UE), dont le Copa-Cogeca , le Coceral et l’UECBV (viande), appellent la Commission européenne à simplifier le règlement européen sur la déforestation. Elles expliquent être préoccupées par « l’applicabilité pratique du règlement », son « manque de proportionnalité » et par « le fardeau administratif important qu’il impose ». 

Crainte de détournement des flux de marchandises

Aussi, les organisations craignent « les incertitudes juridiques » autour du texte et ainsi que le risque de « détournement des flux de marchandises » qu’il pourrait engendrer. La Commission européenne est donc appelée dans la déclaration à amender la réglementation sur la déforestation, et ce dans le cadre du paquet « Omnibus » dont les propositions de simplification sont attendues cet automne, selon Agra Europe. « Ces initiatives représentent une opportunité à ne pas manquer » soutiennent les quinze organisations agricoles et forestières européennes. 

Lire aussi : Déforestation importée : la Commission européenne propose un an de délai

Des États membres demandent aussi de simplifier voire reporter le règlement

Comme souligné par nos collègues d’Agra Europe, dix-huit États membres demandent aussi de simplifier le règlement européen sur la déforestation, dans une lettre envoyée à la Commission européenne le 7 juillet. Les pays, parmi lesquels se trouvent la Pologne, l’Italie ou l’Autriche mais pas la France, appellent même Bruxelles à « reporter une nouvelle fois la date d’application du règlement » en attente des propositions de simplification. Fin 2024, l’UE avait déjà reporté d’un an l’entrée en application du règlement, à fin 2025 pour les grandes entreprises et au 30 juin 2026 pour les micro et petites entreprises. Dans leur lettre à Bruxelles, les dix-huit États membres préviennent notamment que les « obligations complexes » du règlement risquent d’entraîner une délocalisation de la production hors de l’UE à cause de la « hausse des coûts de productions et des prix ». Et réclament que la « conformité » au règlement sur la déforestation soit admis pour les pays européens à « faible risque de déforestation ». 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité