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Croissance externe et à l'international, les facteurs de réussite d'Eurogerm

L'ingrédientiste bourguignon a réalisé l'année dernière près de 60 % de son chiffre d'affaires à l'étranger, porté par la réussite des acquisitions réalisées.

En 2015, Eurogerm a réalisé un CA de 88,1 M€, en croissance de 13,2 % sur un an. La société a poursuivi son déploiement à l'international, où son CA a progressé de 16,8 % à 52,4 M€ (soit 59,4 % du CA total). En France, l'ingrédientiste confirme également sa croissance avec un CA de 35,8 M€ en augmentation de 8,4 %, « malgré une pression concurrentielle forte », indique un communiqué du 8 avril. Le résultat net part du groupe s'élève à 4,1 M€ en 2015, soit en légère progression de 3,7 %.

Exportations et acquisitions, les mamelles de l'ingrédientiste

Le développement d'Eurogerm s'effectue à l'international, toutes zones confondues, avec des résultats plus marqués dans les pays d'implantation de ses filiales : Espagne, Maroc, Sénégal, Afrique du Sud, États-Unis, Mexique, Pérou et Brésil. « Le rachat de Processus Alimentos Industria en mars 2015 nous a ainsi permis d'ancrer notre filiale brésilienne dans la vie économique locale en intégrant un site de production, explique Benoît Huvet, directeur général d'Eurogerm. Ce rachat s'inscrit dans notre stratégie de croissance externe, qui constitue le deuxième axe de notre développement avec notre activité à l'international. » Quant aux perspectives 2016, « Eurogerm reste focalisé sur la croissance de l'activité, malgré un environnement économique difficile et offrant peu de visibilité, souligne-t-il. La croissance externe fait par-tie de nos axes de développement stratégiques. »

Des solutions technologiques, sensorielles et nutritionnelles

Sur l'exercice 2015, tous les segments d'activité ont participé à la progression des résultats, avec une croissance particulièrement soutenue de celui des ingrédients qui enregistre un CA de 40,9 M€ (+24,4 %). « Notre expertise Ingrédient est construite autour de trois axes prioritaires – technologique, sensoriel et nutritionnel – pour proposer à nos clients de nouveaux ingrédients et solutions répondant à des problématiques de moelleux, conservation, clean label, goût-couleur et allégations Santé, précise Benoît Huvet. Les nouveautés prévues en 2016 concernent une offre ciblée de produits de pâtisserie. »

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