Cristal Union
La filière sucre a connu des jours meilleurs. Les industriels doivent à la fois gérer l’impact de la réforme de l’OCM sucre, entre autres des charges supplémentaires, mais aussi subir une concurrence acharnée, auquels on peut rajouter l’augmentation des coûts de l’énergie, la hausse du prix des céréales et des matériaux. Le groupe Cristal Union a cependant réussi à tirer son épingle du jeu au cours de l’année 2006-2007 : « Nos résultats sur l’exercice 2006/2007 sont bons en apparence, mais en fait, ils sont plus qu’excellents » a ainsi indiqué Daniel Collard, le président du conseil d’administration de Cristal Union, au cours de l’assemblée générale du groupe qui s’est déroulée début mars à Reims. Le président du groupe Alain Richard a renchéri « Nous avons fait en une année ce que certaines entreprises ne font pas en 10 ans ». Le résultat net de l’exercice 2006/2007 qui s’élève à 12,1 M€ est pourtant inférieur de loin au 23,7 M€ de l’exercice précédent.Pour expliquer cette contradiction, le rapport annuel de Cristal Union met en exergue «l’évolution du périmètre conjuguée aux modifications comptables induites par la réforme de l’OCM sucre» qui n’auraient pas permis une «comparabilité aisée entre les résultats des deux exercices».
L’année 2006-2007 a en tout cas été riche en évènements pour le groupe. Tout d’abord d’un point de vue acquisitions et achats avec le rachat aux côtés de Cohesis de la distillerie Jean Goyard,l’absorption de la sucrerie d’Erstein et ses filiales mais aussi la reprise de 50 % de la participation de St Louis Sucre dans les sucreries de Bourgogne.La fermeture de la sucrerie d’Aiserey a ensuite été annoncée, afin de satisfaire le plan de restructuration décidé par Bruxelles, avec des conséquences négatives de 17 millions sur l’exercice. Du côté de la filière bioéthanol, Cristanol 1 a débuté sa première campagne de production en juin. L’usine fabrique désormais 5.476 hectolitres d’éthanol par jour qui vont se rajouter aux quelques 6600 hectolitres produits par l’usine d’Arcis sur Aube, dans un marché qui se porte très bien: «Les ventes tournent à plein, nous avons même cherché à voir si nous pouvions produire 300 à 400 hectolitres de plus par jour» s’est félicité Alain Commissaire.
Après cette année de restructuration, le groupe souhaite désormais développer la commercialisation du sucre, notamment en imposant sur le marché Eurosugar filiale de Cristal Union, Nordzucker et ED&F Man qui commercialise 14,9% du marché européen du sucre, et l’ éthanol, avec le démarrage de Cristanol 2 à la fin de l’année.