Aller au contenu principal

Cereapro : un nouveau contrat prix moyen pour les agriculteurs stockeurs

Le négociant Cereapro propose un nouveau contrat à ses clients basé sur un prix moyen avec versement d’acompte pour la récolte 2025. Les souscriptions sont possibles jusqu’au 28 mars.

<em class="placeholder">Silo de stockage de céréales en cellules en Eure-et-Loir sur une exploitation agricole</em>
Actuellement, les contrats en prix ferme concernent 95 % des volumes de Cereapro qui collecte environ 500 000t de céréales.
© V. Charpenet

Cumuler les avantages d’un prix moyen sur une campagne et du stockage des céréales à la ferme. C’est ce que propose le négociant Cereapro avec son nouveau contrat prix moyen avec versement d’acompte au 15 août. « Notre volonté est de proposer une solution aux agriculteurs face à la grande volatilité des marchés, explique Pierre-Antoine Foreau, cofondateur Cereapro. C’est aussi un moyen de répondre aux besoins de fonds de roulement sur les exploitations. »

Un contrat prix moyen pour le blé et le colza

Le contrat est proposé pour deux cultures : le blé (meunier et fourrager) et le colza. Deux périodes de gestion sont possibles : entre avril et décembre (9 mois) avec un départ des grains entre octobre et décembre, et entre avril et mars de l’année suivante (12 mois), avec un départ des grains entre janvier et mars.

Sécuriser un prix moyen sur la campagne

En commençant la commercialisation des grains au mois d’avril, l’entreprise espère faire bénéficier à ses clients « des prix historiquement intéressants en prémoisson grâce à l’effet du weather market, explique le dirigeant. Mais il s’agit surtout de sécuriser un prix moyen sur la campagne plutôt que d’aller chercher de la performance. »

Malgré la mise en place de ce contrat prix moyen, le négociant, qui assure la logistique des grains au départ des exploitations, continuera de proposer des contrats prix ferme et sur le marché à terme. « Notre objectif reste le même : avoir un avantage concurrentiel en valorisant le stockage à la ferme », précise Pierre-Antoine Foreau. Il avance le chiffre d’un niveau de compétitivité supérieur de 15 €/t par rapport à une solution de stockage et un contrat prix moyen auprès d’un organisme stockeur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures