Aller au contenu principal

Cereapro : un nouveau contrat prix moyen pour les agriculteurs stockeurs

Le négociant Cereapro propose un nouveau contrat à ses clients basé sur un prix moyen avec versement d’acompte pour la récolte 2025. Les souscriptions sont possibles jusqu’au 28 mars.

<em class="placeholder">Silo de stockage de céréales en cellules en Eure-et-Loir sur une exploitation agricole</em>
Actuellement, les contrats en prix ferme concernent 95 % des volumes de Cereapro qui collecte environ 500 000t de céréales.
© V. Charpenet

Cumuler les avantages d’un prix moyen sur une campagne et du stockage des céréales à la ferme. C’est ce que propose le négociant Cereapro avec son nouveau contrat prix moyen avec versement d’acompte au 15 août. « Notre volonté est de proposer une solution aux agriculteurs face à la grande volatilité des marchés, explique Pierre-Antoine Foreau, cofondateur Cereapro. C’est aussi un moyen de répondre aux besoins de fonds de roulement sur les exploitations. »

Un contrat prix moyen pour le blé et le colza

Le contrat est proposé pour deux cultures : le blé (meunier et fourrager) et le colza. Deux périodes de gestion sont possibles : entre avril et décembre (9 mois) avec un départ des grains entre octobre et décembre, et entre avril et mars de l’année suivante (12 mois), avec un départ des grains entre janvier et mars.

Sécuriser un prix moyen sur la campagne

En commençant la commercialisation des grains au mois d’avril, l’entreprise espère faire bénéficier à ses clients « des prix historiquement intéressants en prémoisson grâce à l’effet du weather market, explique le dirigeant. Mais il s’agit surtout de sécuriser un prix moyen sur la campagne plutôt que d’aller chercher de la performance. »

Malgré la mise en place de ce contrat prix moyen, le négociant, qui assure la logistique des grains au départ des exploitations, continuera de proposer des contrats prix ferme et sur le marché à terme. « Notre objectif reste le même : avoir un avantage concurrentiel en valorisant le stockage à la ferme », précise Pierre-Antoine Foreau. Il avance le chiffre d’un niveau de compétitivité supérieur de 15 €/t par rapport à une solution de stockage et un contrat prix moyen auprès d’un organisme stockeur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures